Accueil

Élisez l’Artésien de l’année 2020

La rédaction de L’Avenir de l’Artois a sélectionné 12 Artésiens qui ont marqué l’actualité en 2020. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour voter à la fin de cet article. Et élire la personnalité de l’année de chez nous.

Journaliste
Temps de lecture: 5 min

Par leurs actions, par leur engagement, ils se sont distingués en cette année si particulière. Ils sont soignants, sportifs, simples citoyens, bénévoles, artistes. Certains sont même des enfants. Chacun à leur manière, ils nous ont fait du bien. À vous de jouer pour élire celui qui deviendra L’Artésien de l’année 2020. Pour cela, rendez-vous sur notre site Internet, du 17 au 31 décembre. Le nom du vainqueur sera dévoilé dans notre édition du 6 janvier.

1-Baptiste ramasse les ordures dans la rue

À Liévin, Baptiste, 10 ans, nettoie les rues de son quartier depuis le premier confinement. Il parcourt les rues avec son sac-poubelle et ses gants. En novembre, le maire de Liévin l’a rencontré pour le féliciter et l’équiper. Depuis, Baptiste ramasse les déchets avec une pince. Il effectue une sortie par semaine et remplit un à deux sacs-poubelles.

2-Arnaud Chiche, Santé en danger

Arnaud Chiche est le fondateur du Collectif santé en danger. Il est médecin anesthésiste-réanimateur à Hénin-Beaumont. Il possède également des compétences en infectiologie. Depuis, le Ségur de la santé mi-juillet, le soignant est monté au créneau pour clamer sa déception. Son but ? Relancer les négociations dans le cadre d’un Ségur 2 de la santé.

3-Loïc Degenne, capitaine Nemo des bistrots

À Béthune, Loïc Degenne est le cogérant du bar culturel Le Nautilus. Il préside l’association Bouge à Béthune, dont la vocation est de créer des événements et des manifestations pour promouvoir les bars et restaurants qui ne sont pas situés dans l’hyper centre-ville. Il est devenu le représentant local de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie. Dans ce cadre, il a co-organisé les manifestations d’Arras et de Béthune, où les restaurateurs, cafetiers, hôteliers et gérants de discothèques ont exprimé leur détresse et leur colère face à la fermeture imposée par le gouvernement, en raison de la crise sanitaire.

4-Franck Haise (RCL) : appelez-le « Coach »

Durant la saison 2019-2020, Franck Haise devient l’entraîneur du RC Lens. On est alors en février. Troisième de Ligue 2, le club traverse une crise de confiance. Deux matchs, deux victoires. Un bilan essentiel qui permet le retour en Ligue 1. Depuis, le coach ne cesse de surprendre: recrutement judicieux, choix tactique intelligent, matchs séduisants.

5-Eléonore Laloux, une conseillère municipale comme les autres

À Arras, Éléonore Laloux devient la première conseillère municipale trisomique de France. En 2020, son visage s’est affiché dans les colonnes des plus grands titres de presse français comme étrangers. Élue sur la liste du maire Frédéric Leturque, la jeune femme de 35 ans s’est vue confier une délégation… au Bonheur et à la Transition inclusive. Tout un programme.

6-Lucas Leduc : la valeur n’attend point le nombre des années

Le petit Béthunois Lucas Leduc (10 ans) n’a pas hésité à se séparer de sa tablette pour l’offrir aux personnes âgées afin qu’elles gardent le contact avec leurs proches. Il a fait don de son cadeau de Noël, dont il ne se servait pas, à l’Ehpad du centre hospitalier de Béthune-Beuvry.

7-Léo, Will et Franck font vos courses

Dès le début du premier confinement, Léo Guéant, Wilfried Lallier et Franck Giloteaux, 18 ans, ont imaginé une façon solidaire de venir en aide aux habitants de Vitry-en-Artois. Les trois copains ont lancé un service de portage de courses à domicile. Ils ont relancé le concept avec le deuxième confinement de novembre.

8-Arnaud Montewis, petit génie du pays

À Ruitz, Arnaud Montewis, c’est l’enfant du pays qui réussit. Dernièrement, sa société, Waigéo s’est illustré en mettant en place la plateforme Myperischool dans 50 communes du secteur mais aussi et surtout en venant au secours des commerçants bruaysiens en lançant avec eux, pendant le second confinement, un site internet qui leur est offert.

9-Françoise Plouviez, retraitée engagée

À 65 ans, Françoise Plouviez fait partie de ces retraités actifs. Elle rejoint la Croix Rouge d’Auchel en 2014, avant d’en prendre la direction en 2017. Depuis, elle dirige une équipe de bénévoles pour accompagner 211 personnes dans le besoin.

10-Fabien Rypert, dessinateur solidaire

Fabien Rypert est un dessinateur de BD lillérois. Parmi ses œuvres, Boogy et Rana, Le dragon de bois, Les Pochitos ou encore Ombeline dont le tome 2 vient tout juste de sortir. Cette année, pas de salon littéraire pour le Lillérois mais pas d’inactivité pour autant. Fabien Rypert a notamment participé à un recueil mis en vente au bénéfice des soignants.

11-Julien Specque, restaurateur en colère

À Bruay, Julien Specque a ouvert L’Inédit il y a 8 ans. Artisan en Nord, il se démène pour faire vivre le territoire. Avec sa femme, Mylène, ils ont déménagé, en janvier dernier, l’Inédit, nouvelle génération, dans l’ancienne friche Plastic Omnium de Bruay. Dernièrement, Julien Specque s’est fait le porte-étendard de la profession de restaurateur en poussant un coup de gueule sur la non-réouverture des restos d’ici 2021.

12-Cyril van Eeckhoute, incroyable talent

Le respect, le respect, le respect, le respect, on communique dans le respect ! Un refrain simple, qui burine le cerveau et a fait exploser les compteurs sur les réseaux sociaux de l’émission La France a un incroyable talent. Originaire d’Achicourt, près d’Arras, Cyril van Eeckhoute a signé sur M6 une performance singulière qui ne laisse personne indifférent. Nouveau Philippe Katerine ? Pas du tout ! Cyril revendique être premier degré ! Étonnant !