L’étiopathie vous connaissez ?
Dernière tendance apparue dans le paysage médical français, l'Etiopathie s'attache en priorité à déterminer la cause d’un problème de santé plutôt que d'en supprimer directement les effets.


Complémentaire de la médecine classique, elle s’en distingue par son outil de diagnostic qui lui permet de soigner sans médicaments la majorité des troubles et pathologie qui affectent notre quotidien. «Qualifiée de chirurgie non-instrumentale», l’Étiopathie s'adresse à chacun d'entre nous ! Du nourrisson au sénior, de la femme enceinte au sportif, pour n’en citer que quelques uns.
Son traitement consiste à permettre au corps de retrouver son activité normale, par une ou plusieurs interventions manuelles précises visant à supprimer la cause du dysfonctionnement.
Douleurs, inflammations, blocages, etc. pour l’Étiopathie, seule la suppression de la cause empêchera l'effet de se (re)produire. Il s'agit là d'une approche fondamentalement différente de celles des autres méthodes existantes qui, pour la majorité, suppriment souvent ces mêmes effets visibles et mesurables, mais ne remontent pas à leur véritable origine et exposent les patients à de nombreuses rechutes.
Cette méthode est exclusivement manuelle, donc sans médicaments. Le raisonnement étiopathique permet aux praticiens étiopathes de soigner eux-mêmes de nombreuses pathologies courantes, tout comme elle leur permet de réorienter immédiatement un patient, dans les cas où d’autres méthodes sont requises, vers le traitement adapté.
Quelques exemples de pathologies pouvant être soignées grâce à l’Étiopathie :
Les bienfaits de l’Étiopathie pour un sportif
L'Étiopathie est une méthode rigoureuse et objective qui permet, à partir des symptômes présentés par le patient (douleurs, tension musculaires, sensation de "blocage"), de remonter jusqu’à la cause pour traiter cette dernière par le biais de techniques manuelles articulaires, viscérales ou circulatoires.
L’Étiopathie implique une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie pour mettre en perspective ce savoir et permettre un traitement sur-mesure. Elle traite tout ce qui est dit traumatique (entorse du genou, entorse de la cheville), mais également tout ce qui touche aux douleurs lombaires, dorsales, cervicales qui sont fréquentes chez le sportif.
Le traitement étiopathiques’avère également très efficace dans le cadre de troubles digestifs ou respiratoires type asthme ou encore bronchite, pour soigner les migraines, l’anxiété ou bien les insomnies.
L’Etiopathie et la sinusite
Cet hiver, la sinusite touchera presque 9 personnes sur 10. De par des manipulations douces et ciblées sur les systèmes facial et cervical, l'étiopathe va se concentrer sur le dysfonctionnement circulatoire chronique de la muqueuse nasale et par une action sur le fonctionnement naturel de cette muqueuse, la sinusite disparaît et dans la grande et même immense majorité des cas, de façon définitive.
L’Etiopathie pour soigner les otites
Qu'elle soit chronique ou aiguë, virale ou bactérienne, l’otite touche 80 % des enfants avant l'âge de 3 ans, c’est une des pathologies les plus douloureuses de la sphère ORL. En travaillant directement sur la cause de l’otite, l’Etiopathie permettra de limiter les récidives et de ce fait, la chronicité d’une pathologie très douloureuse.