Accueil Tendances & Co

À la Cité de la dentelle de Calais, les dessous-chics ont un nouvel écrin

Une nouvelle vitrine met en valeur les dessous féminins des années 1930 à 1959, sublimés par la dentelle. À découvrir dès la réouverture du musée.

Temps de lecture: 2 min

Les dessous-chics sont souvent aussi jolis que les vêtements qui les dissimulent à notre vue et certaines parures sont de véritables œuvres d’art.

Au 20e siècle, la dentelle a beaucoup apporté à la montée en puissance du secteur de la lingerie féminine.

Pour raconter l’évolution de la lingerie, la galerie mode de la Cité de la dentelle vient d’aménager une deuxième vitrine dédiée aux sous-vêtements emblématiques des années 1930 à 1959.

On y trouve sept pièces : trois combinaisons, un combiné, un soutien-gorge, une chemise de nuit, un bustier et cinq paires de bas.

thumbnail_IMG_20201119_154031

Qui dit dessous-chics, dit élégance et les matières luxueuses : satins, soies et dentelles, habitués des tenues du soir et des grandes occasions, s’invitent dans l’intimité des clientes.

La dentelle ennoblit des articles qui gagnent encore en variété : bustiers, soutiens-gorge, gaines, combinaisons, bas, mais aussi chemises de nuit.

À partir des années 30, les sous-vêtements s’adaptent davantage à la vie moderne. Ils sont plus simples, plus pratiques que leurs prédécesseurs, tout en prônant le raffinement. La révolution des nouvelles matières (latex, nylon...) offre de nouvelles promesses.

La silhouette souple et élancée est littéralement sculptée par des dessous ajustés qui lui assurent galbe et féminité. Le corps étant bien maintenu, la robe tombe parfaitement. Un confort qui ne s’est jamais démenti depuis.

Et aussi... des travaux au musée

Pendant cette fermeture qui perdure, des travaux ont été engagés pour notamment réaménager le hall de la Cité de la dentelle et le rendre plus lumineux et accueillant.

Une nouvelle borne d’accueil

Plus accueillante et fonctionnelle, elle sera placée en arc ce cercle, au centre du hall et sera visible depuis le parvis.

De la couleur

De nouvelles touches de couleur vont être amenées pour une ambiance plus chaleureuse

Du confort

Du mobilier sera installé pour permettre aux visiteurs de se poser en attendant une visite guidée ou consulter les informations tranquillement.

L’accès à la boutique

L’entrée de la boutique se fera désormais au niveau de celle du musée. Une cabine d’essayage sera installée et la surface vitrée intérieure sera augmentée pour laisser passer plus de lumière.

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE 135, quai du Commerce - 62100 CALAIS - Tél : 03 21 00 42 30

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles