À Arras, au tour des pompiers d’être vaccinés (vidéo)
Ce mardi 12 janvier a débuté la campagne de vaccination des pompiers du Pas-de-Calais. D’ici la fin du mois, 680 d’entre eux pourraient être vaccinés contre la Covid-19


Les équipes du Sdis 62 se sont installées seulement quelques heures plus tôt. Pourtant, les sapeurs-pompiers semblent à l’aise et efficace dans leur nouvel environnement, au deuxième étage du Bâtiment Churchill. Le centre hospitalier d’Arras a mis à disposition ces locaux afin que les sapeurs-pompiers puissent, à leur tour, être vaccinés.
« Le Covid est là. On a la possibilité de s’en protéger donc je ne voulais pas laisser passer l’opportunité. »
L’adjudant-chef François Xavier
L’adjudant-chef François Xavier est l’un d’eux. Après un passage par l’accueil administratif pour quelques questions d’usage et réaffirmer son consentement, direction la zone vaccinale. En moins d’une minute, le vaccin est administré : « Ça ne fait aucune douleur. Le vaccin contre la grippe était un peu plus douloureux. » Le quadragénaire n’a pas longtemps hésité quand on lui a proposé la vaccination : « Le Covid est là. On a la possibilité de s’en protéger donc je ne voulais pas laisser passer l’opportunité. »
24 vaccinés en une journée
Le service départemental et de secours espère terminer cette première phase avant la fin du mois. Pour cette première demi-journée, 24 sapeurs-pompiers ont été vaccinés à Arras. D’autres centres de vaccination vont s’ouvrir et compléter le dispositif mis en place dans les locaux du centre hospitalier. « On doit ouvrir un centre à Lens la semaine prochaine et quatre autres centres sur le territoire », énumère le médecin-chef du Sdis. À Avesnes-le-Comte, Bruay, Desvres et Lumbres. Des centres qui pourront accueillir le grand public quand celui-ci pourra à son tour se faire vacciner.