Carte : point de situation sur la campagne vaccinale dans le Pas-de-Calais
La cible départementale de 25 000 vaccinations d’ici la fin du mois de janvier devrait être atteinte.


La campagne de vaccination a démarré le 5 janvier dans le Pas-de-Calais. Depuis le début de la campagne de vaccination dans le département, 12 351 personnes ont été vaccinées : 1 470 résidents d’Ehpad, 6 566 professionnels de santé, 3 927 personnes âgées de 75 ans et plus et 388 autres personnes présentant un facteur de risque.
La cible départementale de 25 000 vaccinations d’ici la fin du mois de janvier devrait être atteinte pour tenir le million de vaccinations annoncé par le gouvernement pour la fin du mois.
Pour déployer la vaccination sur le territoire du Pas-de-Calais et permettre celle des personnes âgées de 75 ans et plus, vivant à domicile, 23 centres de vaccination sont ouverts ou le seront prochainement pour assurer un maillage territorial adapté.
Ces centres viennent en complément des opérations de vaccination qui sont effectuées dans les Ehpad.
« La demande de vaccination est très forte. Dès les premières journées de réservation, de très nombreuses plages de vaccination ont été pourvues. Grâce à la mobilisation des professionnels de santé, de nombreuses injections ont déjà été effectuées et d’autres vont suivre dans les semaines qui viennent », assure la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.
124 250 doses sont disponibles pour l’ensemble de la région pour le mois de janvier à ce jour, indique la préfecture. « Il convient de veiller à la bonne adéquation entre le nombre de doses disponibles et les rendez-vous pris », explique la préfecture.
Les rendez-vous ne sont pas possibles dans l’immédiat
Ainsi, dans l’hypothèse où la région ne peut bénéficier de nouveaux approvisionnements supplémentaires dans les tout prochains jours, et afin de garantir l’injection de chaque deuxième dose, il a été décidé dans le département du Pas-de-Calais, comme dans les autres départements de la région, de ne plus ouvrir de plages supplémentaires pour les primo vaccinations dans l’immédiat.
Une partie des rendez-vous (37 %) déjà pris au cours des deux prochaines semaines pour les primo vaccinations seront replanifiés en février et en mars. Les rendez-vous pour la deuxième injection sont quant à eux maintenus et confirmés.
Cette situation est temporaire et de nouvelles plages de rendez-vous seront ouvertes dès que les conditions le permettront.
Par ailleurs, les vaccinations dans les établissements accueillant des personnes âgées et non reliés à des structures hospitalières ne sont pas concernées par ces indispensables mesures de régulation de rendez-vous. Les premières livraisons de vaccins pour cette catégorie sont programmées le 27 janvier prochain.