Après la prévention, la verbalisation

« La loi, c’est oui ou c’est non. Sinon, il fallait modifier l’arrêté. On fait de la prévention depuis le mois de mai. Là, on commence à verbaliser. »
Contactée, la gendarmerie maritime revient sur cette interdiction.
Elle souligne que certains sens interdits autorisent parfois la circulation, comme c’est le cas pour un sens interdit sauf riverains.
« Mais là il n’y a pas de riverains, il n’y a pas de maison autour. »
La gendarmerie précise que le dossier est en cours de traitement au niveau de la sous-préfecture.
« Il est donc interdit d’y circuler »
L’accès à la digue du Braek est balisé de deux panneaux : l’un marquant un sens interdit, sauf riverain, l’autre une interdiction de circulation sur la voie concernée.
À noter que le non-respect du sens interdit est passible d’une amende de 4e classe, à savoir 135 euros, ainsi que du retrait de quatre points sur le permis de conduire.
Du côté de la mairie de Dunkerque, on précise qu’il n’existe pas d’arrêté de la Ville concernant la circulation sur la digue du Braek.
« Deux raisons à cela : la voie n’est pas considérée comme un espace carrossable au titre du code de la route et il est donc interdit d’y circuler, explique la Ville. D’autre part, quand il y a un tournage à cet endroit, on doit négocier avec le Port. »