Accueil

La musique diffusée par haut-parleur sur la voie publique interdite dans le Nord jusqu’au 16 février

À cause des rassemblements que cela provoque et aussi à cause d’une manifestation à Lille le 16 janvier…

Animatrice des contenus et journaliste web pour le Groupe Nord Littoral
Temps de lecture: 1 min

La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique est interdite sur l’ensemble des communes du département du Nord, à compter du jeudi 28 janvier 2021 jusqu’au 16 février 2021.

Cette interdiction de diffusion de musique amplifiée sur la voie publique, « propice aux regroupements impromptus » selon le Département du Nord, vise à « limiter le brassage des populations et la multiplication des chaînes de transmission du virus », précise le Département dans un communiqué.

Reste autorisée l’utilisation d’équipements de sonorisation pour la diffusion de messages lors de manifestations revendicatives.

En effet, dans les considérations de ce nouvel arrêté, le Département relève la manifestation « Marche des Libertés » qui s’est déroulée à Lille le 16 janvier. Cette manifestation s’est transformée en grosse fête dans les rues avec de la musique techno diffusée via les haut-parleurs au lieu des messages habituels de revendication.

Le taux d’incidence du virus pour la semaine du 16 au 22 janvier s’élève à 185 cas pour 100 000 habitants. Le seuil d’alerte est fixé à 150 cas pour 100 000 habitants. Selon les chiffres dont dispose le Département, ce taux a augmenté de 43 % par rapport à la semaine du 28 décembre au 3 janvier.