Le père du «Seigneur des anneaux» à Étaples-sur-Mer
Ferques envoyé sur Mars, Tolkien à Étaples-sur-Mer, la Batmobile à Achicourt...


Un morceau du Boulonnais sur Mars
Après un périple de plusieurs millions de kilomètres, le robot de la Nasa Perseverance s’est posé sur la planète rouge le 18 février dernier. Embarqué dans la fusée, du calcaire Lunel, extrait des carrières de Ferques s’est posé sur Mars, présent pour déterminer la possibilité d’une vie antérieure.
Le soldat Tolkien
L’écrivain anglais connu pour ses célèbres romans, « Le Seigneur des anneaux » est soldat à Étaples en 1916. Dans les jours qui suivent son arrivée, il rédige le poème « The Lonely Isle » et reste sur le front quatre mois avant de contracter la fièvre des tranchées qui l’oblige à rentrer en Angleterre.
Une Batmobile dans le Nord
Une réplique de la Batmobile du film de Tim Burton de 1989, propriété d’un collectionneur, séjourne dans un garage à Achicourt. Deux passionnés de vieilles voitures s’occupent de la réparation du véhicule munie d’un moteur V8 de Chevrolet avec plus de 300 cv sous le capot !
Faire le poireau
Le « porion » était le terme employé pour désigner le contremaître dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Une référence à « faire le poireau », en raison de la posture immobile du superviseur mais pourrait venir du mot italien caporione, signifiant chef de bande, apporté par les travailleurs immigrés.
Le chouan des Flandres
Né à Merville en 1791, Louis Fruchart, un royaliste passionné va se retrouver à la tête d’insurgés en révolte contre la conscription imposée Napoléon Ier. Surnommé « Louis XVII du Nord », il devient une légende vivante dans la région pour sa révolte contre l’empire.
Hors pair
Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe dépasse tous les records. Le volume d’eau de 17000 m3, permet d’accueillir 60 000 animaux dont 1600 espèces. Avec sa grande baie de verre de 54 tonnes, six semaines sont nécessaires pour remplir le bassin de la Haute mer !
Bonne pioche
La société Ankama, célèbre pour les jeux vidéo Dofus et Wakfu a été créée en 2001 par trois nordistes. Installé à Roubaix, le trio monte une agence de création web avant de se lancer dans l’aventure vidéoludique. Le premier jeu, Dofus, totalise en 2007 plus de trois millions de joueurs à travers le monde.