Accueil Tendances & Co

Ça sert à quoi, au juste, le yoga?

Pratiqué par des millions de personnes à travers le monde, le yoga répond à la quête constante du bien-être. Une échappatoire qui s’avère efficace.

Temps de lecture: 3 min

Pour nous éclairer, nous avons interviewé Diane Duhamel, professeur de yoga à Joy Opale Yoga à Calais.

Le yoga, c’est quoi ?

Le yoga, signifiant « unir », est une discipline complète de méditation et d’exercices physiques qui vise à l’harmonisation du corps et de l’esprit. Le but du yoga n’est pas la performance sportive mais de trouver son bien-être grâce à cet équilibre. Ce n’est pas un sport à proprement parler mais plutôt une philosophie de vie où les mouvements du corps interviennent parmi la variété d’exercices et de techniques proposés. La pratique physique est basée sur de la relaxation, de la respiration et des postures.

Il faut tenir compte de soi, de ses blessures, de ses douleurs et aller chercher le maximum de ses capacités car le yoga implique d’être motivé. Les résultats arrivent au bout de quelques mois si l’application est régulière.

Quels bienfaits ?

Le yoga permet de gagner en souplesse et en force physique. On se réapproprie son corps et ses mouvements en gagnant en confiance et en aisance. Ce sont les postures (« asanas ») qui permettent d’y parvenir. La relaxation (« pranayama ») libère le corps des tensions et aide à réduire le stress quotidien. Le yoga améliore la concentration physique et mentale car leur harmonie est essentielle pour réaliser les postures. Cette discipline permet également d’apprendre à mieux respirer et favorise une meilleure gestion des émotions.

C’est une activité physique qui se pratique en profondeur et en douceur. Il existe différents types de yoga plus ou moins dynamiques où chacun peut définir son objectif.

Comment se déroule une séance ?

Dans la pratique physique du yoga, on vient réactiver la musculature posturale qui soutient entre autres la colonne vertébrale. On commence par de la relaxation, assise ou allongée, qui sert de transition avant de commencer les mouvements. On passe ensuite à l’échauffement ou l’on apprend à coordonner la posture et la respiration. Ce sont des exercices simples et fonctionnels qui mobilisent les jambes, les genoux, les hanches et les épaules. On prend contact avec son corps et on procède à une évaluation de notre douleur, fatigue…

Hello sun !

L’échauffement classique s’appelle « salutations au soleil ». Des mouvements répétitifs qui viennent réchauffer le corps et aident à débrancher le mental.

On prépare ainsi le corps aux postures debout, plus physiques, qui vont venir renforcer les jambes et le dos tout en travaillant l’équilibre. La souplesse des jambes et des hanches est sollicitée par des positions assises. Avant la fin de la séance, on termine sur le dos avec des mouvements plus fonctionnels visant à se détendre pour une ultime relaxation.

Pour qui ?

Il n’y a pas de profil type, la pratique du yoga est ouverte à tous et beaucoup viennent chercher un moyen de se libérer du stress de la journée. La composante psychique est très importante. Il faut bien préciser que le yoga est une parenthèse dans le sport, il n’y a pas d’esprit de compétition. On ne cherche pas de résultat précis, on cherche à se faire du bien.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une