Accueil

Avion: après l’arrestation pour projet terroriste, l’inquiétude des habitants

Un mineur de 17 ans a été mis en examen samedi 13 mars pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Réactions à Avion, sa ville de résidence officielle

Temps de lecture: 3 min

Stupeur dans les différents quartiers d’Avion après l’arrestation mercredi 10 mars d’un adolescent par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il est soupçonné d’avoir préparé une attaque terroriste sur le sol français.

La nouvelle a rapidement fait le tour de la ville. Les mêmes questions reviennent dans toutes les bouches : qui est-il ? Où vivait-il ? L’a-t-on déjà vu ? Une trentenaire souhaitant rester anonyme résume le sentiment général : « C’est inquiétant. On entend des choses, mais c’est flou en même temps. On ne sait même pas d’où il vient. Franchement, moi, je ne suis pas tranquille. »

Qui est cet ado radicalisé ?

Au lycée Pablo Picasso, certains jeunes se demandent s’ils n’ont pas fréquenté le jeune en question. « J’ai vu l’information dimanche. Depuis, je me dis que c’est peut-être quelqu’un que j’ai croisé dans les couloirs. » Même son de cloche pour cette dame qui attendait devant le bureau de poste de la commune, ce lundi matin. « J’ai encore fait le tour de Facebook ce matin. D’habitude on sait tout, tout de suite, là il n’y a rien. On se demande si ce gars est déjà sorti de chez lui. »

Effectivement, localement, peu d’éléments permettent d’identifier ce jeune homme de 17 ans. Selon nos informations, lui et sa mère seraient originaires de région parisienne. Plus exactement, de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.

Domicilié à Avion mais…

Sa mère aurait entretenu une relation avec un homme domicilié à Avion. La famille recomposée se serait ensuite réunie dans un appartement de la ville. Au bout de quelques mois, le jeune homme et sa mère seraient retournés en région parisienne. Mais pour l’état civil, le mineur est toujours domicilié à Avion, en parallèle de Mantes-la-Jolie. Mantes, où le suspect a été interpellé au domicile de sa mère le mercredi 10 mars.

Il voulait attaquer des soldats

Placé en garde à vue, il aurait indiqué, selon nos confrères du Parisien, vouloir attaquer des soldats « par haine de la France ». Déjà surveillé pour son comportement décrit comme « radicalisé », il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placé en détention provisoire samedi 13 mars.

Toujours selon Le Parisien, le mineur de 17 ans et un de ses contacts à Marseille, « présentent tous deux des profils de jeunes actifs sur les réseaux sociaux et sont dans une certaine dérive personnelle. »

Déjà deux départs pour la Syrie en 2015

Une histoire qui fait émerger des souvenirs lointains chez les Avionnais. « C’est bizarre cette histoire quand même, je me souviens qu’il y a six ou sept ans, des filles étaient parties en Syrie. » Effectivement, en juin 2015, deux Avionnaises avaient plié bagage direction la Syrie avec leur mère.

Des filles qui fréquentaient le collège Jean-Jacques Rousseau d’Avion et le lycée Condorcet de Lens.