Accueil Publi-reportages
Sponsorisé

À Hazebrouck, le lycée Depoorter fait s’épanouir les vocations dans une Care-culture*

Le lycée Depoorter accueille dès la 2nde les lycéens qui souhaitent embrasser les métiers de la santé et du social. L’équipe pédagogique cultive un esprit de famille pour accompagner les élèves dans leur vocation.(*care=prendre soin)

Temps de lecture: 3 min

Ancré dans le paysage éducatif des Flandres depuis 120 ans, les valeurs du fondateur du lycée, l’abbé François-Dominique Depoorter, s’inscrivent pleinement dans l’actualité: bienveillance, esprit de famille et un accompagnement sécurisant des élèves.

«On est véritablement le lycée de la care-culture*», assure Sylvain Le Sant, le chef d’établissement. Depuis l’origine, l’établissement met en pratique la valorisation positive des jeunes qui lui sont confiés: «En prendre soin pour que demain ils prennent soin des autres à leur tour. On est là pour redonner de la confiance et ouvrir des perspectives que les adolescents n’imaginent parfois pas».

Le lycée Depoorter propose un enseignement dès la classe de seconde: « Nos élèves nous viennent des 3èmes des collèges voisins, poursuit Nathalie Devigne, adjointe. C’est important pour nous de les accueillir le plus tôt possible pour favoriser leur intégration ».

Une 2nde hybride pour bien choisir

Les parcours de formations sont larges, le lycée Depoorter assurant un enseignement général et technologique ou professionnel. Il propose un dispositif unique – une classe de 2nde hybride – qui permet pendant un trimestre de ne pas restreindre le choix de l’élève entre une 2nde pro et une 2nde Générale et techno. Suivent différentes formations, comme le cycle ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ou le BAC Pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne). Des CAP, un BTS et des formations en alternance complètent l’ensemble.

« Beaucoup de jeunes viennent au lycée Depoorter avec déjà leur vocation en tête, d’autres la révèlent au sein de l’établissement, souligne l’équipe éducative. Nous formons nos jeunes pour qu’ils deviennent les soignants et les assistants de demain ».

S’il est plus que centenaire, le lycée Depoorter est inscrit dans la modernité en termes de pédagogie: il est labellisé depuis 2010 métiers de la santé et du social, un label très encadré, décerné par l’État et renouvelé tous les cinq ans. Cette démarche-Qualité est reconnue par les partenaires et les professionnels chez qui les élèves effectuent des immersions et des stages.

1ere vignette

Valoriser les compétences douces

Les compétences douces synergiques (autrement appelées soft skills dans le monde de l’entreprise) sont particulièrement mises en valeur dans le cursus: écoute, empathie, créativité, optimisme, humanisme, altruisme... S’y ajoutent les enseignements optionnels validés aux Bacs comme le langage des signes «  expression vivante de l’esprit d’ouverture aux handicaps dans l’établissement » ou les stages pro en ERASMUS+ élargissant les horizons.

Un récent sondage effectué auprès des élèves et de leur famille montre que ceux-ci apprécient particulièrement la qualité de l’encadrement et du suivi proposé par l’équipe de l’établissement. Leur passage au sein du lycée Depoorter leur a permis de conforter leur confiance en eux, de développer leur méthode de travail et leur autonomie.

« Quel que soit le parcours choisi, on ne s’enferme pas, il y a toujours des possibilités de poursuivre des études, même après un bac pro ». L’équipe du Lycée Depoorter y porte un regard particulier pour constituer le dossier le plus solide possible dans ParcourSup: « On garde en tête le projet, la vocation que l’élève a mûri chez nous: il n’y a pas un même chemin pour tout le monde ». Quant au Bac techno ST2S, pas de dilemme de choix de spécialités : elles sont préétablies pour sécuriser l’orientation post-bac sans soucis.

Lycée Depoorter,

7-9 rue Depoorter, 59190 Hazebrouck

Tél. : 03.38.41.96.06.

Courriel  : contact@lycee-depoorter.com

site internet  : www.lycee-depoorter.com/