Accueil

Votez pour le casting du Syndrome E de Franck Thilliez

Jusqu’ici, la nouvelle était presque passée inaperçue. Mais la coïncidence des calendriers, entre sortie de 1991 et annonce du début du tournage de Syndrome E, suscite depuis vendredi 30 avril des commentaires passionnés sur les réseaux sociaux autour du choix de l’acteur qui incarnera Franck Sharko à l’écran.

Journaliste
Temps de lecture: 4 min

Franck Thilliez met le feu aux poudres.

Dans un post enthousiaste, il relaie vendredi 30 avril, auprès de la communauté de ses lecteurs, l’information délivrée à l’hebdomadaire Le Point par la directrice artistique de la fiction chez TF1, et reprise par le site Allo ciné : non seulement le nom de Vincent Elbaz, l’acteur qui incarnera Franck Sharko est confirmé, mais on sait aussi qui jouera Lucie Hennebelle, sa compagne et collègue.

Plus de 600 commentaires

Il n’en faut pas plus. Tout commence gentiment par un post glissé par un membre sur Le Cercle Littéraire de Franck Thilliez  : sa préférence serait allée à Gérard Lanvin. À l’appui, un beau portrait noir et blanc de l’acteur, qui semble tirée du film Les Lyonnais.

Les heures passent. Puis la journée. Au petit matin du 1er mai, on compte plus de 400 réactions sur le site officiel de l’auteur. Plus de 200 sur Le Cercle Littéraire de Franck Thilliez. Réactions plus timides sur Allô Ciné. Mais pas forcément convaincues non plus.

Morceaux choisis  : « J’adore Vincent Elbaz mais je ne le vois pas du tout dans ce rôle… J’espère me tromper… » (Sonia Oz) ; « Ah mince je voyais pas du tout Vincent Elbaz en Sharko » (Jvl Sylvie) ; « J’aurais bien vu Olivier Marchal en Sharko. » (Bernadette Fauvel-Delfolie) ; « J’adore Vincent Elbaz mais il n’est pas l’image de mon Sharko. » (Audrey Poivre).

Certains commentaires vont jusqu’à se demander si l’équipe chargée du casting a lu le livre.

Quoi qu’il en soit, outre celui de Vincent Elbaz, quatre autres noms fleurissent pour incarner Sharko : Olivier Marchal, Gérard Lanvin, Samuel Le Bihan (qui joue dans la série policière Alex Hugo à laquelle Franck Thilliez est associé à Niko Tackian) et Eric Cantona.

Face à ces propositions, L’Avenir de l’Artois lance ici et jusqu’au vendredi 7 mai,un sondage. La question est simple : lequel de ces acteurs verriez-vous en Franck Sharko ?

Et Lucie Hennebelle dans tout ça  ?

Les choses pourraient s’arrêter là. Mais non. Une autre actrice fait bien malgré elle les frais du scepticisme des inconditionnels des aventures de Franck Sharko. Une lecture trop rapide des annonces de TF1 et probablement une déduction sans lecture, à partir d’une photo, a laissé penser qu’Emmanuelle Béart était choisie pour incarner Lucie Hennebelle. Une fois le malentendu levé, on se dit que tout va rentrer dans l’ordre.

Là encore, il n’en est rien. Jennifer Decker, la sociétaire de la Comédie française peine aussi à susciter les suffrages.

Bref, on a l’impression d’être face à l’annonce de la sélection nationale de foot, avant une Coupe du monde. Si ce n’est que les lecteurs de Franck Thilliez ont de la finesse. Ces habitués des fictions et des jeux de l’imaginaire n’oublient pas un détail, comme l’écrit Gina White qui, au passage, fait entrer un autre nom dans la danse : « Je ne pense pas qu’une adaptation de Sharko puisse être à la hauteur de ce que l’on imagine ! Après mûre réflexion je ne vois que Jean Reno dans le rôle ! »

Interrogé, Franck Thilliez souligne de son côté que l’imaginaire du lecteur donne à son tour vie à une vision des personnages (lire plus bas). Il se montre en tout cas ravi : « Une excellente nouvelle : le tournage de la série en 6 épisodes pour TF1, produite par Escazal Films et écrite par le talentueux Mathieu Missoffe, débute le 10 mai et se poursuivra jusqu’au 7 octobre 2021 entre la France, le Maroc, et le Canada ! ! ! »

On ne peut toutefois s’empêcher de se dire qu’à dix jours du premier clap, Vincent Elbaz, Jennifer Decker et toute l’équipe de la série se retrouvent avec une sacrée pression sur les épaules.