Accueil

Départementales : l’Union Pour le Nord dévoile sa liste de candidats

Christian Poiret, vice-président sortant du Conseil départemental du Nord et chef de file de l’Union Pour le Nord, a dévoilé la liste des candidats pour le scrutin départemental des 20 et 27 juin prochains. Quelques blancs subsistent dans certains cantons, à Hazebrouck notamment.

Temps de lecture: 3 min

À quelques exceptions près, le groupe Union Pour le Nord a établi la liste des candidats qu’il présentera lors des élections départementales, les 20 et 27 juin prochains.

C’est Christian Poiret, l’actuel vice-président en charge des finances, qui a été nommé chef de file du groupe majoritaire avec la mission de succéder à Jean-René Lecerf à la tête de l’institution.

« Je suis au Département depuis 20 ans, souligne Christian Poiret. J’ai été le chef de l’opposition quand Jean-René Lecerf était au Sénat ».

L’actuelle majorité de droite est aux commandes depuis 6 ans : « On est arrivé avec des difficultés importantes, assure Christian Poiret. On a travaillé et on est fier de notre bilan. Nous avons redressé les finances et on a mené des politiques novatrices dans les domaines de l’autonomie, du handicap, de la jeunesse. La culture est importante aussi ».

À l’écoute du terrain pour valider les investitures

Et cette majorité est bien décidée à enchaîner un mandat supplémentaire. Pour définir « la nouvelle équipe et les nouveaux projets », Christian Poiret indique avoir « écouté le territoire : pour constituer cette majorité de projets, il faut des compétences ».

Son périple dans les 41 cantons du Nord lui a permis de presque compléter son équipe  : « À 90 %, les investitures sont acquises, assure-t-il. Il en reste encore à donner. Parfois, on a deux conseillers sortants, en binôme dans le précédent mandat, qui partent seul chacun de leur côté ».

Pour le chef de file de l’Union Pour le Nord, il ne faut pas y voir « des querelles d’ego » : « On n’est pas dans la division extrême. Le problème des divergences, ça arrive dans tous les groupes. Il faut le respecter. Ce sont les électeurs qui choisiront, l’UPN accordera son investiture au second tour » ; précise Christian Poiret.

Suspense à Hazebrouck

Parmi les cantons où l’investiture UPN n’est pas tranchée, on trouve celui d’Hazebrouck : Bruno Ficheux est le conseiller sortant. Celui qui est par ailleurs vice-président en charge de l’innovation n’a pas encore manifesté ses intentions.

Parallèlement, Valentin Belleval, le maire d’Hazebrouck, a déclaré sa candidature avec Monique Evrard, son homologue de Merville. Il a indiqué qu’il rejoindrait les rangs d’une majorité UPN en cas de victoire.

Christian Poiret n’affiche pas sa préférence : « Tous les deux ont montré leur qualité, justifie-t-il. J’ai échangé avec les deux. Ils ont tous les deux leur place au sein de l’UPN ». La situation devrait se décanter très prochainement.