Accueil

La députée de Béthune binôme d’Éric Dupond-Moretti

Vendredi 14 mai, le camp LREM-MoDem a dévoilé ses têtes de liste aux élections régionales, pour chaque département des Hauts-de-France . Pour le Pas-de-Calais, la conseillère régionale sortante et députée de la 9e circonscription, Marguerite Deprez-Audebert, est associée au ministre de la Justice.

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Un honneur. C’est en ces termes que Marguerite Deprez-Audebert, députée MoDem de la 9e circonscription du Pas-de-Calais, décrit son association avec le garde des sceaux, Éric Dupond-Moretti.

Elle sera sa numéro 2 sur la liste LREM-MoDem du Pas-de-Calais, dans le cadre des élections régionales des 20 et 27 juin prochains.

Une liste sur laquelle on trouve également en dernière position une certaine Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie. Celle-ci est non-éligible. Présence uniquement symbolique pour muscler un peu plus une liste qui, comme dans le Nord voisin, est frappée de l’évident sceau de la manœuvre pour gêner Xavier Bertrand ? Affaire à suivre, estiment certains observateurs. Ces derniers mois, on a régulièrement vu la ministre dans le Béthunois, dans le cadre du dossier Bridgestone. Un esprit byzantin pourrait y voir le début d’un coup à plusieurs bandes, avant des échéances plus locales (avec une fourchette large, de la députation aux municipales).

« Il est cousin avec Jean-Guy Wallemme »

Loin de ces calculs, Marguerite Deprez voit en Éric Dupond-Moretti un bon choix. « Il connaît la sociologie du département. Il aime le football. D’ailleurs, saviez-vous qu’il est cousin avec Jean-Guy Wallemme ? (NDLR : une ancienne figure du Racing Club de Lens). »

Elle rappelle par ailleurs que Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des retraites et chef de file LREM-MoDem aux régionales, a commencé sa carrière à Béthune, chez Auchan.

« Une campagne éclair »

Côté campagne, elle devrait trouver son rythme de croisière à l’issue de la Pentecôte. « Ça sera une campagne éclair », insiste la députée. « Mon cheval de bataille, c’est le désenclavement du territoire et les transports. D’ailleurs si je suis élue, je demanderai à travailler sur cette thématique », explique-t-elle.

Elle détaille ses motivations : « Le développement économique est la compétence centrale de la Région. Or, dans un secteur comme le Béthunois par exemple, ce développement passe par les transports et la mobilité. Nous sommes face à beaucoup d’anomalies. Par exemple, Béthune-Douvrin, c’est 12 km. Or, il faut 30 à 40 mn pour y aller. Autre chose qui me choque : pour aller travailler de Béthune à Arras, l’autoroute est payante. Dans le Nord, vous allez gratuitement de Dunkerque à Lille. Sur le dossier des autoroutes, nous avons deux axes parallèles qui se rejoignent sur le littoral et dans le Nord. Mais pas chez nous. »

Xavier Bertrand  : la trahison  ?

Sur un plan plus politique, Marguerite Depez-Audebert est encore membre de la majorité régionale. Trahit-elle Xavier Bertrand ?

Sa réponse fuse : « Mais pas du tout ! Je ne trahis personne. Je suis bien dans mes baskets. Je fais partie d’une formation politique, qui a des accords nationaux. Je dirais d’ailleurs que le MoDem ne trahit pas Xavier Bertrand. C’est lui qui a changé la donne dès le moment où il a annoncé qu’il se lançait aux présidentielles contre Emmanuel Macron, dont le MoDem est un allié. »

Comme rien n’est jamais simple en politique, des figures du MoDem des Hauts-de-France se rallient, elles, à Xavier Bertrand, dans l’Oise, l’Aisne, le Nord, la Somme.

Marguerite Deprez-Audebert n’en démord pas. « Ils auront un problème de cohérence. Ils le soutiennent aux Régionales. Mais que feront-ils en 2022, au moment de l’élection présidentielle ? Ils seront contre lui et avec Emmanuel Macron ? » C’est bien là toute la question.

LREM-MoDem: le casting complet

Temps de lecture: 1 min

Les têtes d’affiches pour les élections régionales ont été dévoilées le 14 mai pour le camp LREM-MoDem.

Le chef de file est le secrétaire d’État chargé des retraites et ex-député du Nord, Laurent Pietraszewski. Il est tête de liste pour le Nord, en binôme avec la Cambrésienne Marjorie Gosselet.

Le Pas-de-Calais est représenté par la paire Éric Dupond-Moretti – Marguerite Deprez-Audebert.

Dans la Somme, le binôme est assuré par le député LREM Jean-Claude Leclabart – Ingrid Dordain.

Dans l’Aisne, le maire Sans étiquette de Chauny, Emmanuel Liévin, est associé à la LREM Saoussen Clément.

Dans l’Oise, binôme 100 % LREM avec la députée Carole Bureau-Bonnard et Nicolas Bourgeois.