Accueil

Sallaumines : à 15 ans, il prend le volant pour ramener sa mère ivre

Le conducteur n’avait que 15 ans, sa mère, ivre, somnolait sur le siège passager

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

En contrôlant ce véhicule, les policiers n’imaginaient certainement pas ça. Le 20 mai, à 1h15 du matin, dans la rue Édouard-Vaillant, une voiture circule à vive allure avec la musique à fond.

0x9f4048c905888e9e

Aussitôt, les policiers stoppent la course du véhicule pour rappeler au conducteur qu’un couvre-feu est en vigueur. Mais, grande surprise, au volant, ils découvrent un enfant de 15 ans. Sur le siège passager, sa mère de 33 ans somnole. Ivre, elle sera contrôlée avec 1,42 gramme par litre de sang. La petite sœur du conducteur, âgée de 14 ans, était assise à l’arrière.

« Maman, je vais te ramener »

En fait, les deux enfants et la mère avaient passé la soirée chez leurs grands-parents. À l’heure de rentrer, le fils aîné, visiblement gêné par l’état d’ébriété de sa mère, a choisi de prendre le volant. « Maman, je vais te ramener », aurait lancé l’adolescent devant les policiers. Avant d’ajouter qu’il n’en était pas à son coup d’essai puisqu’une pareille scène aurait déjà eu lieu début mai.

Au final, le conducteur et sa sœur ont été ramenés chez leur grand-mère. Sa mère, pour soustraction à ses obligations légales, et lui, pour défaut de permis de conduire, écoperont d’une amende qui sera prononcée devant le tribunal de Béthune le 23 septembre.