Nicole et Robert : 50 ans de bonheur en musique à Marck
Ce samedi est un jour de fête pour Nicole et Robert Coussin. Ils fêtent en famille et avec des amis, leurs noces d’or.


Pour des raisons évidente, cette fête se passera chez eux. Il y a tout juste cinquante ans, le 29 mai 1971 en mairie de Guemps, Nicole Tronet et Robert Coussin échangeaient leurs consentements. Aujourd’hui, il y a fort à parier que ce demi-siècle de vie commune se fêtera au son de l’accordéon.
Nicole et Robert Coussin sont rencontrés dans un bal à Les Attaques. Robert Coussinfaisait partie du groupe «Eden Blues», bien connu dans la région. Immédiatement, ce fut le coup de foudre entre les deux jeunes gens. Cinquante ans après, ils ne semblent pas avoir vieilli.
Toujours dans l’orchestre, mais plus à la baguette
Depuis la création des « Amis de l’accordéon marckois » au début des années quatre-vingt, Robert Coussin, le directeur-fondateur de l’orchestre a animé avec le talent qu’on lui connait, de nombreux thés dansants et bien des soirées musette, son épouse Nicole n’est jamais bien loin. Depuis quelques temps, Robert Coussin ne préside, ni ne dirige la formation. Il a décidé de continuer à jouer de l’accordéon, mais dans l’orchestre cette fois, avec ses amis.
La confection et l’aide à la personne pour Nicole
Nicole Coussin est née à Guemps. Elle a quitté l’école après l’obtention de son certificat d’étude, comme c’était la coutume à cette époque. Elle a de suite travaillé à la « Belle Jardinière », une usine de confection qui se situait derrière le lycée Sophie Berthelot. Elle y exerçait le métier d’effileuse.
Elle a également été nourrice et s’est beaucoup investie dans l’aide à la personne, notamment auprès des personnes âgées. Ensuite, après la naissance du dernier enfant du couple, elle est allée travailler chez « Meccano », où elle est restée onze ans.
La chimie et l’accordéon pour Robert
Robert Coussin est né à Calais. Comme sa future épouse, il a quitté l’école après l’obtention de son certificat d’études, mais ce n’est pas pour autant qu’il a arrêté d’étudier. Pour preuve : l’apprentissage de l’accordéon, jusqu’à la maîtrise totale de l’instrument, mais ce n’est pas tout. Salarié à « Usinor », devenue depuis « Arcelor Mittal », en qualité de technicien de laboratoire-chimiste, Robert Coussin a eu l’opportunité de passer son baccalauréat tout en travaillant dans l’entreprise, chose dont il n’est pas peu fier.
Dix petits-enfants et deux arrières-petits enfants
De l’union de Nicole et Robert Coussin, sont nés quatre enfants : Sylvia, Christelle qui a épousé Patrick, Renato qui a épousé Angélique et Alyson qui a épousé Maxime. La descendance ne n’est pas faite attendre, puisqu’aujourd’hui, Nicole et Robert Coussin ont dix petits-enfants : Maureen a vingt-huit ans, Noémie et Lylian ont vingt-quatre ans, Théo a vingt-trois ans, Enzo et Hugo ont vingt-et-un ans ans, Louisa a dix-huit ans, Louka a quatorze ans, Timéo est âgé de onze ans mois et Lola, neuf ans, de quoi composer un bel orchestre d’accordéonistes !
Maisseuls quatre enfants ont souhaité faire de la musique. Nicole et Robert Coussin ont deux arrière-petits-enfants : Nola qui a six ans et Issac qui en a quatre.
Deux voyages par an
Nicole Coussin a pris sa retraite il y a quelques années. Il y a onze ans, c’était au tour de Robert Coussin.Pour ce couple de retraités, hormis la musique qui les accapare toujours beaucoup, il reste un peu de temps pour pratiquer la marche, le jardinage, la pêche pour monsieur et surtout pour s’occuper des petits-enfants.
Les voyages font aussi partie de la vie de retraités. Chaque année, ils accomplissent un voyage à deux et un autre en famille. Cette année ces déplacements n’ont pas eu lieu en raison de la crise sanitaire, mais il est prévu des vacances aux Saintes-Maries-de-la-Mer en famille et la Bulgarie à deux.
Nord-Littoral souhaite un excellent anniversaire de mariage à Nicole et à Robert Coussin et leur donne rendez-vous dans dix ans pour les noces de platine.