Accueil

Bassin minier : son trafic de drogue démantelé, il s’enfuit en courant sur les toits

La police vient de mettre fin aux affaires d’un réseau de trafiquants de drogue qui sévissait dans plusieurs communes du bassin minier. Neuf individus ont été interpellés

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

La brigade des stupéfiants du commissariat de Lens vient de réussir une sacrée prise. Douze kilogrammes de résine de cannabis, six kilogrammes d’herbe, deux fusils calibre 12 ainsi qu’un pistolet, 31 000 euros en liquide et deux véhicules… Voilà le butin qu’ont saisi les forces de l’ordre lensoises.

9 personnes, en lien avec un important réseau de drogue sévissant dans tout le bassin minier, ont été interpellées à la suite d’une opération démarrée le 2 juin dernier. C’est suite à une information anonyme qu’une enquête préliminaire est lancée contre un membre de ce réseau. Celui-ci est accusé de s’approvisionner sur la métropole lilloise et de revendre de la drogue dans plusieurs communes du bassin minier.

Perquisition mouvementée

Le 2 juin 2021,une perquisition est organisée à son domicile, situé dans la commune d’Annœullin. Plusieurs individus y sont interpellés mais le principal suspect, âgé de 30 ans, s’est échappé en passant par un velux. Le fugitif poursuit sa course sur les toits de plusieurs habitations. Sur place, des renforts arrivent.

Au terme d’une discussion d’une heure avec un négociateur du RAID, arrivé en renfort sur les lieux, l’homme se rend. Celui-ci a plusieurs fractures aux orteils, conséquence d’une chute survenue lors de sa fuite. Il est placé en garde à vue, à l’hôtel de police de Lens, dans la journée.

Plusieurs membres de la famille impliqués

Très vite, les policiers se rendent compte qu’ils tiennent un gros poisson. En effet, plusieurs membres de la famille de l’individu interpellé sont directement liés à ce trafic d’ampleur. Ainsi, huit perquisitions, sur quatre jours, sont menées chez différents membres, et amis, de la famille. Des opérations qui ont permis de mettre la main sur une grosse quantité de stupéfiants.

Tout ce beau monde s’adonnait à cette pratique depuis juin 2018. En tout, ils ont écoulé plus de 216 kilogrammes de drogue. Placé en garde à vue, l’homme minimise son rôle dans le réseau. Qu’importe, après plus de 24 heures d’interrogatoire, il est déféré, comme deux de ses comparses, et jugé en comparution immédiate. Le trentenaire est finalement écroué, les deux autres individus sont placés sous contrôle judiciaire.