Accueil

Départementales : petites infos utiles du matin

Depuis 8 heures ce matin, les électeurs artésiens ont commencé à se déplacer aux urnes. Des candidats ont eux aussi accompli leur devoir civique de bon matin.

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

C’est parti. Le premier tour des élections départementales est lancé. Tout comme celui des Régionales, en même temps.

L’Artois compte 18 cantons (sur 39 dans le Pas-de-Calais). Pour chaque canton, les électeurs doivent envoyer un binôme au conseil départemental. Chaque binôme est obligatoirement constitué d’un homme et d’une femme. Toujours en Artois, 72 binômes se présentent aux suffrages. Soit 144 candidats.

Pour être élu au premier tour

Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés. Ainsi, rappelle le mémo officiel à l’usage des candidats, qu’« un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits ». Au second tour, la majorité relative suffit pour être élu. Cependant, ajoute la même notice, « En cas d’égalité suffrages, l’élection est acquise au binôme qui comporte le candidat le plus âgé (art. L. 193). »

Pour se présenter au second tour

Pour qu’un binôme accède au second tour, il doit obtenir « un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans le canton (art. L. 210-1) ».

Et si un seul binôme remplit cette condition, y a-t-il quand même un second tour ? La réponse est oui. Le législateur a prévu ce type de scénario : « Si un seul binôme de candidats remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. »

Enfin, « Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour (art. L. 210-1). »

Vous savez tout, les urnes n’attendent que vous. Quant à nous, nous vous tenons informés dès qu’il le faut, tout au long de cette journée de Fête des pères. Et nous vous dirons tout dès que les premiers résultats connus ce soir.