Pas-de-Calais : Jean-Claude Leroy, serein à Lumbres
Au soir du premier tour des élections départementales 2021 dans le Pas-de-Calais, le président sortant Jean-Claude Leroy est venu prendre la température dans son canton. « Ça se présente bien », selon lui alors que les résultats tombent à Lumbres.


Il arrive tranquillement dans la salle de sport du collège de Lumbres qui accueille les urnes pour ce double scrutin, départemental et régional. Un peu après le début du dépouillement.
Jean-Claude Leroy, président sortant du Pas-de-Calais et candidat avec Blandine Drain dans le canton de Lumbres, s’intéresse bien sûr en priorité au dépouillement des Départementales.
Mais une recommandation de la Préfecture a demandé aux maires de dépouiller d’abord les bulletins pour les Régionales. « Bertrand va faire un bon score », observe-t-il en voyant le tas de bulletins aux couleurs du président de Région. La prime au sortant, c’est une idée qui va bien aussi à Jean-Claude Leroy.
Le président sortant a passé la journée de dimanche à rayonner dans son canton, tout en se tenant informé de la participation, tant nationale que locale. Son téléphone n’arrête pas de biper, à force de recevoir les chiffres des différents bureaux de vote.
« Quand on regarde les premiers résultats dans les communes, on voit la bascule. On garde notre socle d’électeurs, on en gagne parfois. Pour la droite et l’extrême droite, les résultats sont en chute ». Dans certaines communes, le score du duo Drain-Leroy a encore augmenté quand celui de ses adversaires est parfois divisé par quatre.
À 19 heures, il est difficile de tirer un bilan solide du résultat du vote. Mais Jean-Claude Leroy est rassuré des premiers retours du terrain. Plus par la couleur des bulletins que par le taux de participation, plus faible qu’en 2015.
« Je vais regarder de près le résultat dans certaines communes du bassin minier », insiste Jean-Claude Leroy. Histoire de voir si la stratégie de se reposer sur les élus locaux est gagnante face à un Rassemblement national qui s’annonçait en force dans certains secteurs.