Canton de Bruay : au cœur du dépouillement
Candidat aux Départementales, le maire de Bruay-la-Buissière est bien placé dans sa ville.


18 heures sonne. L’heure du dépouillement est arrivée. Au bureau central du canton de Bruay, à la chapelle Sainte-Barbe, les noms des candidats régionaux et départementaux résonnent, sous le regard du maire de Bruay-la-Buissière, Ludovic Pajot.
À lire aussi : Régionales et départementales : le taux de participation en très forte baisse à 17 heures
Le RN en tête dans trois bureaux de Bruay-la-Buissière
Ce dernier scrute scrupuleusement le dépouillement, lui qui s’est présenté aux élections départementales. Pour le moment, les piles des bulletins penchent en sa faveur au bureau central.
Sur 248 personnes ayant voté au bureau nº1, 114 voix vont vers sa liste, suivie de celle de Dany Clairet et Isabelle Levent-Ruckebusch avec 42 voix. Les deux autres listes, celles de Daniel Dewalle et de Pascale Hourriez, récupèrent respectivement 25 et 11 voix.
Les résultats tombent aussi dans d’autres bureaux. À l’espace Wallard à Labuissière, Ludovic Pajot est aussi en tête avec 41,7 % des suffrages exprimés. Suivi de la liste de Daniel Dewalle (28,4 %), Dany Clairet (15,4 %) et Pascale Hourriez (9,1 %).
L’abstention grande gagnante ?
Même si les résultats penchent vers la liste du Rassemblement national, un autre résultat est à mettre en perspective : celui des abstentions. L’effet pressenti tout au long de la journée se confirme. Au bureau nº1, seulement 29,38 % des inscrits ont déposé un bulletin dans l’urne. À l’espace Wallard, la tendance est un peu plus haute avec 40,8 % d’électeurs. Pour le bureau de vote de l’école de musique, 30,25 % des électeurs ont voté.