Accueil

Canton de Douvrin : un duel entre gauche et RN pour le second tour

Ils ne sont plus que deux en lice pour remporter le canton de Douvrin. La liste divers gauche d’Alain de Carrion et Sévérine Gosselin d’un côté. Et de l’autre, la liste Rassemblement national de Sylvie Creton et Thomas Morelle

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Dans une lutte ouverte entre cinq listes, deux sont parvenues à se hisser au second tour.

Pourtant, la liste de Christel Braem et Jean-Michel Legrand (divers gauche) avait bien recueilli 23,11 % des suffrages. Mais, faute d’une participation suffisante, seules deux listes seront sur la ligne de départ dimanche prochain.

À commencer par la liste divers gauche, qui représentait la majorité sortante, d’Alain de Carrion et Sévérine Gosselin. « On va se battre contre le Rassemblement national en espérant un ralliement naturel des voix de l’autre liste de gauche », clame Alain de Carrion. « C’est un match à deux dans lequel on a une légère avance. On espère qu’elle sera plus confortable dans une semaine. »

Le RN annonce saisir la justice

Tout de suite après la proclmataion des résultats, le RN Thomas Morelle s’est exprimé pour saluer ses électeurs. « Je remercie les votants. Il n’y a que 200 voix d’écart avec la liste de tête, malgré une participation très triste » , regrette-t-il. Puis, la tête de liste Rassemblement national, a accusé la liste concurrente. « On a joué le jeu jusqu’au bout en respectant les règles, clame Thomas Morelle. Ce que n’ont pas spécialement fait Alain de Carrion et Sévérine Gosselin en utilisant du sponsoring Facebook. Nous avons saisi un officier de justice. »

Interrogé à ce sujet, Alain de Carrion botte en touche. « Je ne suis pas administrateur de notre page Facebook. Les candidats RN ont l’habitude d’utiliser des recours. Parfois, il faut savoir rester bon perdant. » Les suites de cette histoire risque d’animer la campagne du second tour.

Les résultats du premier tour dans le canton de Douvrin

Inscrits : 32 016

Votants : 10 673 (33,34 %)

Exprimés : 9 950

Blancs ou nuls : 723

Alain De Carrion et Sévérine Gosselin (liste divers gauche, représentant la majorité sortante) : 3 262 soit 32,78 % des suffrages exprimés

Thomas Morelle et Sylvie Creton (Rassemblement national) : 3 060 soit 30,75 % des suffrages exprimés

Christel Braem et Jean-Michel Legrand (divers gauche) : 2 299 soit 23,11 % des suffrages exprimés

Gwenaëlle Blond et Alexandre Davigny (divers centre) : 903 soit 9,08 % des suffrages exprimés

Jean-Michel Andreau et Valérie Marconi (droite souverainiste) : 426 soit 4,28 % des suffrages exprimés

Pour rappel, en 2015, un deuxième tour avait été nécessaire pour qu’Odette Duriez et Frédéric Wallez (liste d’union de la gauche) ne renversent la liste FN de Dalila Decobert et Didier Delelis pour quelques voix, le binôme vainqueur l’emportant avec 50,10 % des suffrages exprimés.

Le canton de Douvrin regroupe quatorze communes : Douvrin, Annequin, Auchy-les-Mines, Billy-Berclau, Cambrin, Cuinchy, Festubert, Givenchy-lès-la-Bassée, Haisnes, Lorgies, Noyelles-lès-Vermelles, Sailly-Labourse, Vermelles, Violaines.