Canton de Bully-les-Mines : Laurent Poissant et Alexandra Portais annoncent le retrait de leur liste
Il n’y aura donc qu’une liste de gauche pour affronter le Rassemblement national dans le canton de Bully-les-Mines dimanche 27 juin


On pouvait l’imaginer mais c’est désormais officiel : la liste divers gauche de Laurent Poissant et Alexandra Portais ne prendra pas part au second tour du scrutin dans le canton de Bully-les-Mines. La nouvelle est venue d’un communiqué dans lequel les candidats, arrivés en troisième position, avec 26,52 % des suffrages exprimés, annoncent leur soutien à la liste d’union de la gauche menée par Anouk Breton et François Lemaire. « François Lemaire et Laurent Poissant, vice-présidents de la CALL, appellent leurs électeurs à se rassembler pour battre les candidats du Front National et faire avancer les dossiers du territoire sous l’autorité bienveillante du Président Sylvain Robert. » Puis, est inscrite cette mention : « Le 27 juin, pas une voix ne doit manquer pour les candidats de la Gauche rassemblée. » Anouk Breton et François Lemaire affronteront donc la liste Rassemblement national de Jimmy Delestienne et Caroline Méloni.
Les résultats du premier tour dans le canton
Inscrits : 33 529
Votants : 11 279 (soit 33,64 %)
Exprimés : 10 688
Blancs ou nuls : 591
Anouk Breton et François Lemaire (Union de la gauche, qui représente la majorité sortante) : 4 495 voix soit 42,06 %
Jimmy Delestienne et Caroline Méloni (Rassemblement national) : 3 359 voix soit 31,43 %
Laurent Poissant et Alexandra Portais (liste divers gauche) : 2 834 voix soit 26,52 %
Pour rappel, en 2015, un deuxième tour avait été nécessaire pour que Nicole Gruson et Alain Lefebvre (PS) renversent la liste FN de Joëlle Gervais et Christophe Oudart, avec 51,33 % des suffrages exprimés.
Le canton de Bully-les-Mines regroupe douze communes : Bully-les-Mines, Ablain-Saint-Nazaire, Aix-Noulette, Angres, Bouvigny-Boyeffles, Carency, Gouy-Servins, Sains-en-Gohelle, Servins, Souchez et Villers-au-Bois.