Accueil

Canton de Harnes : la liste d’union de la gauche l’emporte face aux sortants RN

L’union de la gauche a permis à Philippe Duquesnoy et Valérie Cuvillier de reprendre le canton de Harnes, propriété du Rassemblement national depuis 2015

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

S'il espérait une mobilisation plus importante de son électorat, Anthony Garénaux, tête de liste Rassemblement national aux côtés de Guylaine Jacquart, ne peut que constater la vérité des urnes. « On remercie nos électeurs qui ont soutenu notre candidature, explique-t-il. On reste heureux et fier de notre score. Malheureusement, c’est les petits arrangements entre amis qui triomphent ce soir. Disons que je suis plutôt déçu de savoir que notre canton sera representé au département par des élus multicumulards (sic). »

« Se remettre au travail »

Ainsi, le Rassemblement national perd le canton de Harnes qu'il avait acquis en 2015 grâce à José Évrard et, déjà, Guylaine Jacquart. Une union de la gauche aura eu raison des espoirs des conseillers départementaux sortants.

Une union dont se félicite Philippe Duquesnoy, à la tête de la liste d'union aux côtés de Valérie Cuvillier. « C’est un score sans appel. Je suis très heureux d’écarter le RN qui annonce qui va s’étendre sur tout le bassin minier. Mais c’est un vrai recule et je suis extrêmement satisfait de cela. Comme tout le monde, je déplore l’abstention qui est la grande victorieuse de cette soirée. Cela veut dire qu’il faut se remettre au travail. Mais ce soir, la grande victoire, c’est de refuser ce qui est prôner par le Rassemblement national », se réjouit le maire de Harnes.

Les résultats du second tour

Inscrits : 29 849

Votants : 9 724 (soit 32,58 %)

Exprimés : 9 343

Blancs ou nuls : 381

Philippe Duquesnoy et Valérie Cuvillier (union de la gauche) : 5 348 soit 57,24 % des suffrages exprimés.

Anthony Garénaux et Guylaine Jacquart (conseillers départementaux sortants sous l’étiquette Rassemblement national) : 3 995 soit 42,76 % des suffrages exprimés.

Pour rappel, en 2015, José Évrard et Guylaine Jacquart avaient vaincu Bruno Troni et Valérie Cuvillier (PC) avec 52,63 % des suffrages exprimés. En 2017, José Évrard avait rejoint Les Patriotes, mouvement créé par Florian Philippot. Il avait alors démissionné et laissé son titre à son suppléant Anthony Garénaux.

Le canton de Harnes regroupe six communes : Harnes, Billy-Montigny, Bois-Bernard, Fouquières-lez-Lens, Noyelles-sous-Lens et Rouvroy.

Retrouvez les résultats complets du premier tour en cliquant ici.