Canton de Wingles : avec André Kuchcinski et Laurence Louchaert, la gauche l’emporte
Battue en 2015, la gauche récupère le canton de Douvrin au nez et à la barbe du Rassemblement national, au terme du second tour des élections départementales.


Désunie en 2015, c’est une gauche rassemblée qui triomphe dans le canton de Wingles.
Avec André Kuchcinski et Laurence Louchaert comme tête de liste, l’union de la gauche est venue à bout de la liste Rassemblement national d’Antoine Ibba et de Daisy Duveau, conseillers départementaux sortants. Car si la liste d’union de la gauche avait recueilli 60,99 % des suffrages lors du premier tour, une trop faible participation avait entraîné un deuxième tour.
La clé de l’élection
Cette fois, et malgré un nombre de votants en légère hausse, c’est la bonne pour André Kuchcinski et Laurence Louchaert. « On avait dit après le premier tour, qu’il ne fallait pas faire de triomphalisme », rappelle André Kuchcinski. « Ce soir, le résultat est confirmé par les électeurs. C’est le fruit d’une parfaite entente entre les neuf communes du canton. »
Car, pour André Kuchcinski, plus qu’une union de la gauche, c’est le travail commun mené entre neuf municipalités qui s’est révélé être la clé de l’élection. « Les neuf communes avaient envie de travailler ensemble pour voir leurs projets être portés au département. Ce soir, elles sont exaucées. »
Entre deux-tours animé
Ainsi, dans le canton de Wingles, l’entre-deux tours a été animé. Antoine Ibba et Daisy Duveau, élus d’opposition à Grenay, n’hésitant pas à fustiger sur sa page Facebook « l’armada » d’élus de gauche mobilisés pour l’occasion. Hélas pour la liste Rassemblement national, seul un sursaut de son électorat pouvait permettre au binôme grenaysien de l’emporter. Avec une participation inférieure à celle du premier tour, le sursaut n’a pas eu lieu.
Antoine Ibba regrette le succès d’un système
Après cette défaite, synonyme de perte d’un canton remporté en 2015, Antoine Ibba a regretté la victoire d’un système. « Nous sommes ouvriers, on ne fait pas partie du système politique », clame-t-il. « Seulement, pour nous battre, on nous a amenés la cavalerie complète avec de nombreux cumulards (sic) »
Au-delà de la défaite, le conseiller départemental sortant se dit très fier. « J’ai le sentiment d’avoir fait mon travail. Nous n’avons pas plié un genou, ni baissé la tête. On a fait le travail durant six ans », insiste-t-il. « Aujourd’hui, beaucoup nous ont dit qu’ils étaient fiers de nous. Je suis très fier de ma binôme et du monde ouvrier. » Malgré tout, ce soir, une nouvelle ère débute pour le canton de Wingles.
Les résultats du second tour
Inscrits : 31 957.
Votants : 9 670, taux de participation de 30,29 %.
Exprimés : 9 251, 29,98 %.
Blancs ou nuls : 419.
André Kuchcinski et Laurence Louchaert (union de la gauche) : 5 677 voix soit 61,37 % des suffrages exprimés.
Antoine Ibba et Daisy Duveau (conseillers départementaux sortants sous l’étiquette Rassemblement national) : 3 574 voix soit 38,63 % des suffrages exprimés.
Pour rappel, en 2015, les conseillers départementaux sortants, Daisy Duveau et Antoine Ibba (Rassemblement national), avaient remporté l’élection avec 52,21 % des suffrages, soit plus de 600 voix d’avance, sur le duo de gauche composé de Manuella Cavaco et de Didier Hiel.
Pour rappel, le canton de Wingles est composé de neuf communes : Wingles, Bénifontaine, Estevelles, Grenay, Hulluch, Loos-en-Gohelle, Meurchin, Pont-à-Vendin et Vendin-le-Vieil.
Retrouvez les résultats complets du premier tour en cliquant ici.