Accueil

Pas-de-Calais: le nouveau Conseil départemental est en place, Jean-Claude Leroy est confortablement élu président (vidéos)

La séance d’installation du nouveau Conseil départemental du Pas-de-Calais s’est tenue ce jeudi après-midi à Arras. Sans surprise, Jean-Claude Leroy reprend les rênes de l’institution.

Temps de lecture: 2 min

Les dernières élections départementales des 20 et 27 juin derniers ont renforcé la majorité sortante qui siège à Arras.

Ce jeudi 1er juillet, un nouveau mandat de six ans commence tout juste pour les 78 élus des 39 cantons du Pas-de-Calais. Parmi eux, 37 font leur entrée dans l’hémicycle, notamment Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, et Marine Le Pen.

Désormais, la majorité de gauche compte 48 élus, soit 4 de plus qu’en 2015. L’élection du président sortant, Jean-Claude Leroy, dès le soir du premier tour et avec une marge plus que confortable dans son canton de Lumbres, donnait un signal très favorable à la gauche. La droite a gagné 22 sièges, l’extrême droite 6. Et LREM a gagné deux cantons avec la victoire de Brigitte Bourguignon et de Marc Sarpaux.

IMG_20210701_145455

À 15h pile, Jean-Claude Leroy a donné le signal de la fin des retrouvailles entre anciens élus et de la phase de découverte des nouveaux venus. Il a très vite passé la parole à Jean-Claude Dissaux (lui aussi élu dès le premier tour) pour présider les différentes élections programmées dans l’après-midi. Une élue était absente pour ce moment particulier, elle avait confié une procuration.

Un quart d’heure plus tard, les conseillers départementaux ont commencé le vote pour la désignation du président de l’institution. Sans surprise, Jean-Claude Leroy était candidat à sa succession. Il était d’ailleurs le seul candidat dans tout l’hémicycle. Jean-Claude Leroy a été reconduit à ses responsabilités de président du Pas-de-Calais avec voix. Sur les 78 bulletins glissés dans l’urne, il a recueilli 52 votes, plus que sa simple majorité.

Après l’élection du président, les conseillers départementaux ont procédé à la désignation des membres de la commission permanente et des vice-présidents.

Nouvellement élue dans le Département, Marine Le Pen a livré ses attentes quelques minutes après l’élection de Jean-Claude Leroy.

La responsable du Rassemblement national a indiqué qu’elle s’attacherait à défendre les intérêts des habitants du canton d’Hénin-Beaumont 2.