Marœuil : Jean-Marie Truffier retrouve le siège de maire
Pour la troisième semaine consécutive, les habitants de Marœuil étaient appelés aux urnes en ce dimanche 4 juillet. Mais cette fois, pour rejouer les élections municipales, annulées fin 2020.


Un an plus tard, on prend presque les mêmes. Et on recommence.
Aujourd’hui, les 2 222 habitants de Marœuil inscrits sur les listes électorales étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales.
En octobre 2020, alors que Jean-Marie Truffier était devenu le nouveau maire au début de l’été, les résultats du scrutin avaient été annulés.
Trois listes
Trois listes étaient en présence. Celle de Jean-Marie Truffier (Ensemble pour Marœuil) ; celle de Marcel Debove (Marœuil notre village) et celle de Françoise Defrance (Renouveau-Probité-Sérénité).
Le taux de participation a été de 62,65 %. Soit deux fois plus important que pour les élections départementales et régionales lors des deux week-ends précédents.
Jean-Marie Truffier est élu dès le premier tour avec 53,78 % des suffrages (732 voix). Marcel Debove arrive en deuxième position avec 26,97 % (367 voix). Quant à elle, Françoise Defrance totalise 19,25 % des votes (262 voix).
Lire aussi : L’antenne 5G parasite la campagne des municipales
19 sièges à pourvoir
Ces résultats donnent à Jean-Marie Truffier 15 des 19 sièges à pourvoir. La liste de Marcel Debove en obtient deux (Marina Lainé et lui). Deux sièges également pour Françoise Defrance. Elle a été élue avec Mathieu Voisin.
Le nouveau conseil municipal sera installé samedi 10 juillet à 11 heures. Le maire sera élu à cette occasion.
Les réactions
Jean-Marie Truffier savoure cette victoire. Sans triomphalisme toutefois. « Je suis surpris de passer dès le premier tour. Mais la République, la démocratie,c’est ça. » Il ajoute : « On a assez perdu de temps. On se remet au travail. »
Lire aussi : Jean-Marie Truffier renfile l’écharpe tricolore
De leur côté, ses adversaires le saluent spontanément. « Bravo à lui », entament l’un et l’autre.
Au demeurant, eux aussi se montrent surpris par la netteté de la victoire. Et pour cause, celle acquise il y a un an l’avait été de manière courte. « Ceci me conforte dans l’idée qu’à Marœuil, tout est possible », lance Françoise Defrance.
Pour sa part, Marcel Debove analyse : « Tout a joué en faveur de monsieur Truffier. Les gens ont fait jouer la prime au sortant. Et je pense qu’ils ne se voyaient pas aller aux urnes quatre dimanches de suite. Ils ont dû se dire que ça commençait à bien faire. »
La sérénité affichée par les uns et les autres en ce dimanche soir ne doit pas faire oublier que la fin de la campagne a été tendue. Et que, même si à Marœuil tout le monde se connaît depuis toujours, les différences de vision sur la vie communale n’ont pas fini de s’exprimer.