Accueil Tendances & Co

Les belles échappées de Marie

Des anecdotes plein sa besace et son carnet d’adresses bien rempli, Marie Lemaître vous fait découvrir les pépites patrimoniales du département, avec des visites guidées conçues sur mesure.

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Partir en balade avec Marie, c’est comme entrer par la petite porte pour découvrir à pas feutrés tous les secrets d’un grand lieu. A renfort d’anecdotes historiques et de petites digressions sur les us et coutumes de l’époque dans laquelle elle nous a plongés, elle parvient souvent à nous étonner. Elle arrive même à nous faire redécouvrir des endroits qu’on pensait déjà connaître dans notre propre ville, mais qu’en réalité nous n’avions fait qu’effleurer.

144378292_2295987480525425_8141511586180141799_n

Marie Lemaître, est guide-conférencière diplômée et auto-entrepreneure depuis 2018, spécialisée dans les visites de sites historiques. De Saint-Omer à Boulogne-sur-Mer, de Montreuil et Aire-sur-la-Lys, elle propose des visites publiques ponctuelles et privées pour des groupes. « En général on me contacte via les réseaux sociaux et moi je programme des visites pour faire découvrir nos plus belles villes et leur patrimoine historique et architectural », commente la guide, qui s’adapte à chaque demande qu’elle reçoit.

Le petit truc en plus

Marie cherche toujours une approche originale pour sortir du cadre des visites classiques, avec en prime toujours une petite surprise pour conclure la sortie. « A Saint-Omer, j’ai terminé la visite de l’abbaye Saint-Bertin par un cours de yoga. A Boulogne, j’aime bien emmener mes clients au Vole hole, un bar qui est aussi un monument historique, l’un des plus anciens de la Vieille -Ville. C’est l’occasion de mêler patrimoine et convivialité. Je propose de nombreuses variantes. »

152342844_2344574512333388_2938947136710916500_n

Des surprises de ce genre, Marie en invente régulièrement. C’est le petit truc en plus qui apporte de la convivialité et de l’interactivité à ces visites. Cet été elle compte par exemple proposer des balades nocturnes au flambeau «  Dans les rues médiévales de Boulogne ou Montreuil il y a un tas d’anecdotes plus ou moins effrayantes à raconter ». A Montreuil, elle vous propose de rencontrer un artiste peintre qui a son atelier dans la rue du Clappe en bas. Elle peut même privatiser un monument et vous en faire découvrir tous les petits secrets. Par exemple, savez-vous pourquoi le quartier du Dernier Sou à Boulogne s’appelle ainsi ? Si non, il est temps de rencontrer Marie pour le découvrir…

Contact. Page Facebook et Instagram : Les belles échappées de Marie. E-mail : lesbellesechappeesdemarie@gmail.com

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une