Port du masque obligatoire : l’arrêté préfectoral prolongé dans le Nord
Le taux d’incidence continue d’augmenter dans le Nord.


Avec un taux d’incidence de 183,8 cas pour 100 000 habitants au 12 août 2021, la circulation du virus s’accélère dans le Nord et s’accompagne d’une reprise des admissions en réanimation. Début août, le taux d’incidence était de 118 nouveaux cas pour 100 000 habitants. À titre de comparaison, début juillet, il était de 20 cas pour 100 000 habitants.
Le préfet du Nord a prolongé l’arrêté relatif au port du masque jusqu’au 16 septembre 2021 inclus, alors que dans le Pas-de-Calais l’arrêté similaire est prolongé jusqu’au 30 août.
La préfecture souhaite freiner la propagation du Covid-19 « à trois semaines de la rentrée scolaire et de la reprise pleine et entière de l’activité économique ». Les Nordistes sont donc « appelés à avoir recours à la vaccination ». La préfecture dénombre 1 787 623 de Nordistes ayant reçu au moins une première injection et 1 496 638 qui sont pleinement vaccinées. La préfecture demande également à la population de respecter les gestes barrières au travail, mais aussi en famille et entre amis.
Où doit-on porter son masque ?
Le port du masque reste obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus :
• Aux abords, dans un rayon de 50 mètres :
– des marchés, braderies, brocantes, vide-greniers et autres ventes au déballage, ainsi qu’à l’intérieur de ceux-ci, qu’ils se tiennent dans des espaces couverts ou en plein air
– des entrées des centres commerciaux les samedis et dimanches
– des entrées des établissements scolaires et universitaires
– des entrées des lieux de culte aux jours et heures de la tenue des offices et cérémonies
– des stations et lieux d’arrêt des transports collectifs de voyageurs
• Dans les files d’attente de toute nature
• À l’occasion de tout regroupement de plus de 10 personnes (dont les manifestations revendicatives)
• Dans les zones piétonnes, permanentes ou temporaires, les samedis et jours d’événements particuliers
• Dans les espaces réservés aux spectateurs des enceintes sportives de plein air
• Dans les fêtes foraines.
Les plages, parcs et jardins ne sont pas soumis à l’obligation du port du masque. En outre, dans les communes du littoral du département du Nord (Bray-Dunes, Dunkerque, Ghyvelde, Grande-Synthe, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Leffrinckoucke, Loon-Plage et Zuydcoote), le port du masque est obligatoire dans les zones à forte concentration de population. Ces zones sont matérialisées par les municipalités.