Rentrée scolaire dans le Pas-de-Calais: le Département privilégie l’égalité et la proximité
Jean-Claude Leroy, le président du Conseil départemental, détaille les grands axes de la rentrée scolaire dans les collèges du Pas-de-Calais.


Pour présenter les points essentiels de la rentrée des classes dans le Pas-de-Calais, le président du Conseil départemental Jean-Claude Leroy et la vice-présidente en charge des collèges se sont rendus ce mardi à Fruges : le collège Jacques-Brel va bénéficier de gros travaux de restructuration qui illustrent les efforts réalisés par le Département dans le domaine de l’éducation.
Lire aussi : Pas-de-Calais: le nouveau Conseil départemental est en place, Jean-Claude Leroy est confortablement élu président.
Les effectifs de collégiens sont stables dans le Pas-de-Calais avec 61 522 enfants scolarisés dans les 125 établissements publics et 14 178 dans le privé. « Les chiffres resteront stabilisés jusqu’en 2023 », estime Blandine Drain.
Améliorer encore l’accessibilité
Pour accueillir les collégiens, le Département a engagé une enveloppe de 91,7 millions d’euros en 2021 pour l’entretien et la construction des collèges. Les plus grosses opérations concernent George-Sand à Béthune (27,7 millions), Paul-Langevin à Sallaumines (26,2 millions), et Lucien-Vadez à Calais (24,3 millions).
Depuis 2017, le Département a mis en place un agenda d’accessibilité pour équiper en ascenseurs, rampes et dispositifs adaptés aux différentes formes de handicaps les 125 collèges du Pas-de-Calais. Le programme est étalé sur 9 ans et dispose d’une enveloppe de 65,9 millions d’euros. 84 opérations ont été engagées et 42 collèges sont d’ores et déjà aux normes. « Au-delà de ce programme, nous agissons au cas par cas quand nous avons des demandes fortes des familles », souligne Blandine Drain.
Cet accompagnement du handicap, on le retrouve dans les 57 ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) qui accueillent les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des fonctions auditives, visuelles ou multiples associés. Ces ULIS accueillent 680 élèves. Le Département dote ces unités d’un équipement informatique spécifique.
Trois nouvelles ULIS sont créées pour cette rentrée 2021-2022 : aux collèges Albert-Debeyre de Beuvry, Jean-Jaurès de Calais et Antoine-de-Saint-Exupéry de Douvrin.
L’égalité passe par l’assiette
Jean-Claude Leroy le dit souvent, « l’égalité commence dans l’assiette ». Les collèges du Pas-de-Calais comptent près de 36 000 demi-pensionnaires. Les 400 agents des 125 restaurants scolaires servent 6,8 millions de repas chaque année. Le coût de revient est de 9 euros par repas mais les collégiens ne paient que 3,06 euros. « Pour les familles en difficultés, les aides départementales permettent d’arriver presque à la gratuité », observe Jean-Claude Leroy.
Les restaurants scolaires gérés par le Département servent aussi des élèves de primaires et de maternelles. Le Pas-de-Calais souhaite renforcer encore le recours au circuit court pour alimenter ses cuisines centrales et soutenir la filière agricole, ce que permet le choix assumé d’avoir recours au système de régie plutôt qu’à l’externalisation : « C’est très important pour nous de préserver un service public de restauration », martèlent Blandine Drain et Jean-Claude Leroy.
Toujours la vigilance face au Covid-19
Le Département ne désarme pas face au virus : il a décidé de maintenir le protocole mis en place avant les vacances, avec notamment le port du masque obligatoire pour les personnels, le nettoyage et la désinfection régulièrement de tous les points de contact, des services par classe pour la restauration scolaire, des sens de circulation, le nettoyage après chaque service et l’aération des locaux.
Lire aussi :Quel protocole en cas de Covid dans les écoles, collèges et lycées ?
Les nouveautés de la rentrée
Plusieurs dispositifs font aussi leur rentrée début septembre. Le Conseil départemental va poursuivre sa distribution de calculatrices (20 000) aux élèves de 6ème. Une distribution qui s’accompagnera d’un autocollant à poser sur le dos de l’appareil, avec les contacts téléphoniques permettant de lutter contre le harcèlement scolaire. La bonne idée a été donnée par une association, Les «souffre-douleurs». « Il y a des cours de maths quasiment tous les jours au collège, remarque Blandine Drain. Les élèves auront toujours ces numéros sous les yeux ».
L’ENT (environnement numérique de travail) qui permet aux parents d’obtenir des renseignements sur la scolarité de leur enfant dispose désormais d’une application sur smartphone.
Enfin, le Département lance son Pass’62 : en se rendant sur le site pasdecalais.fr avant le 15 octobre 2021, les parents de collégiens scolarisés en 6ème et en 5ème peuvent bénéficier d’une aide financière de 15 euros pour les inscrire dans une association ou un club sportifs. Cette aide ne dépend pas de conditions de ressources et elle s’ajoute aux autres dispositifs existants (communes, intercommunalités ou État). « Avec le confinement, les associations sportives ont rencontré des difficultés, reconnaît Jean-Claude Leroy. Ça va permettre de les aider et d’inciter les jeunes à prendre une licence. Pour moi, c’est important de développer le sport de masse, l’élite a commencé dans nos clubs ! Et le sport est important dans l’éducation des enfants ».