Accueil

Pas-de-Calais: 49 lauréats pour le Budget citoyen

Les lauréats du 4ème Budget citoyen se sont retrouvés à l’occasion du Conseil départemental de l’Économie Sociale et Solidaire. 49 projets, désignés par les habitants, sont ainsi soutenus financièrement par le Département du Pas-de-Calais.

Temps de lecture: 2 min

Lancé en 2018 par le Département du Pas-de-Calais, le qui souhaitent s’impliquer dans : soit en ayant une idée, en développant un projet mettant en place des pratiques d’ESS, d’innovation sociale, de transformation économique, environnementale et sociétale, de coopération ; ou en votant pour les opérations qui seront accompagnées par la collectivité.

Tous les habitants du Pas-de-Calais, âgés de plus de 11 ans, avaient la possibilité de s’exprimer. Le scrutin s’est clos le jeudi 30 septembre.

Bénédicte Messeane-Grobelny, vice-présidente en charge de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Usage du Numérique, a révélé les noms des lauréats à l’occasion du Conseil départemental de l’Économie Sociale et Solidaire qui s’est tenu à Arras, à l’Hôtel du Département.

Pour cette quatrième édition du Budget citoyen, 120 idées ont été déposées, et 146 personnes ont participé aux temps de rencontres. 74 projets ont été déposés, dont 54 proposés au vote. 11 825 votants ont désigné 49 lauréats.

L’enveloppe totale constituée par le Conseil départemental du Pas-de-Calais s’élève à 572 151 euros. Les votes des habitants ont permis de sélectionner les projets, c’est un comité qui déterminé le montant des aides qui vont de 2690 euros à 30 000 euros selon les dossiers.

« C’est une politique qui ne peut être construite qu’avec vous, a reconnu Bénédicte Messeane-Grobelny devant l’assemblée des lauréats. L’ESS a un ancrage territorial et elle connaît bien la détresse quotidienne, elle permet aux individus d’exercer pleinement leur citoyenneté ». Elle a félicité les porteurs de « ces projets qui font sens dans les territoires ».