Hersin-Coupigny : le club de futsal rêve grand
Lancé il y a un peu moins d’un an, le HCFC cartonne et fait les beaux jours de sa poule de championnat. Des exploits, des joueurs motivés, d’autres en cours d’apprentissage. La recette fonctionne à merveille


Hersin-Coupigny Futsal Club deviendra grand. Souvenez-vous, le HCFC, c’est ce club de futsal qui est apparu en février dernier, au moment où le sport amateur avait bien du mal à respirer à cause du Covid. Et finalement, près d’un an plus tard, tout roule chez les Hersinois !
Le club compte désormais une cinquantaine de licenciés. Les jeunes répondent présent dans les classes de formation et les seniors déroulent en championnat. Après seulement six journées, l’équipe première compte 18 points. C’est seulement un de moins que le leader qui lui compte... deux matches de plus. Et pour fermer ce podium temporaire ? Eh bien c’est la deuxième équipe d’Hersin-Coupigny. Les Hersinois prennent un plaisir monstre à évoluer ensemble. « C’est d’autant plus fort que certains joueurs chez nous n’avaient jamais pratiqué le futsal, lance le président Romain Gervois. La force de cette équipe c’est d’avoir mélangé tous les profils. Certains ont le niveau régional, d’autres sont encore en phase de découverte. Mais comme tout le monde est motivé, on progresse rapidement et les résultats sont là. » Un succès qui dépasse même son fondateur, le club est à la recherche d’encadrants notamment pour les classes jeunes. Mais le temps fera effet et le club continuera son expansion sur la scène du futsal.
D3 vs R2
Dernier coup d’éclat en date pour l’équipe de coach Romain Mahieux, c’était dans le cadre de la coupe nationale de Futsal. Le petit poucet hersinois était parvenu à sortir Méricourt aux tirs au but (3-2) après avoir tenu le score (4-4) jusqu’au coup de sifflet final. Plutôt pas mal pour une équipe qui évolue au plus petit échelon du pays (D3)... Et rebelote au tour suivant. Cette fois le tirage leur a amené les Calaisiens du Beau-Marais. Une Régionale 2, encore. Un match nul encore aussi, 4-4. Mais cette fois, la séance de penalty n’a pas tourné en la faveur d’Hersin.
Dommage, mais l’équipe de James Versele, Alexis Trinez, Maxime Toursel ainsi que Joffrey Descamps et Pierre Allard a prouvé qu’elle pouvait se mesurer à des gros morceaux. De bon augure pour la suite. « L’objectif c’est de monter rapidement pour atteindre le niveau R2 d’ici quatre ans », ajoute le président. Une ambition plus que réalisable tant le projet est solide. En plus des excellents résultats sportifs, le club peut compter sur une paire de sponsors fidèles qui permettent de maintenir les caisses en bonne santé.
La vie est belle du côté de la salle Vivre
Dernière bonne nouvelle en date, le jeune Kylian Rolland (17 ans) est sélectionné pour le premier tour de détection U17-U18 futsal du District Artois Football qui se déroulera le 7 décembre prochain. Cette détection servira à construire la sélection qui représentera l’Artois lors de l'interdistrict futsal qui aura lieu en janvier, avec pour objectif d'intégrer la sélection régionale de la Ligue de Football des Hauts-de-France qui participera aux interligues futsal.
Prochain rendez-vous qui promet d’être sympa : le duel fratricide entre la réserve d’Hersin et son équipe première. Rendez-vous lundi 6 décembre à la salle Vivre, à 21h30.