Le Département du Pas-de-Calais se mobilise pour sécuriser les routes
Intervenir 24h/24, tout au long de l’année sur les 6 200 km de routes départementales, c’est la mission des équipes de la sécurité routière du Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Pour améliorer et rendre plus sûr son réseau routier, le Conseil départemental du Pas-de-Calais investit de façon conséquente. Il s’agit avant tout de doter le département des infrastructures nécessaires pour favoriser la mobilité et le développement économique.
Par exemple, chaque année, le Département pose sur certaines parties de ses routes départementales des écrans de protection pour les motards. Cet écran empêche les motards, lors d’une chute, de passer sous la glissière et de heurter les supports. Il atténue donc la gravité des blessures. L’écran de protection motards est un dispositif qui se positionne en dessous de la glissière à l’aide d’un simple bras d’écran. Sur la RD7, près de 60 mètres d’écrans ont été récemment posés par les équipes du Département, sur un virage dangereux.
Innover pour votre sécurité
Des Panneaux à Messages Variables (PMV) ont été installés de part et d’autre de la commune de Le Parcq sur la RD 939 à Humières et Marconnelle. Lors de perturbation durant les week-ends estivaux ou d’événements sur la côte (Cerf-volant Berck, Enduropale…), les panneaux, gérés à distance par les agents de la veille qualifiée, informent les automobilistes sur leur temps de parcours et les invitent à emprunter un itinéraire de délestage pour éviter les bouchons au niveau de Le Parcq.
Intervenir 24h/24 toute l’année
Les phénomènes climatiques, les intempéries, les accidents ou incidents, les dégradations diverses et tout autre événement fortuit peuvent soudainement dégrader les conditions d’utilisation du patrimoine et le rendre inapte, voire dangereux pour les usagers.
Il appartient à la collectivité de réagir dans les meilleurs délais pour sécuriser ce patrimoine et lui rétablir des conditions d’utilisation acceptables. C’est dans ce cadre qu’un dispositif particulier permettant d’intervenir 24h/24 tout au long de l’année a été institué.
Pour améliorer le service rendu, le dispositif de veille qualifiée hors période hivernale a été renforcé. Les équipes d’interventions sont désormais en astreinte de mi-mars à mi-novembre sur le territoire départemental.
Plus de détails sur : pasdecalais.fr