Les Récollets, toute une histoire, un patrimoine

Le site Les Récollets est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1973. Rien que cela. Il abrite les ruines d’une ancienne église. Celle-ci aurait été construite au XVIe siècle par l’ordre des franciscains. L’église daterait de 1515. Il n’en reste que la nef centrale aujourd’hui. Les religieux sont expulsés et les bâtiments vendus, à la Révolution.
La religion laissera la place à la gourmandise… avec l’installation d’une fabrique de sucre de 1818 à 1832. Puis à une période plus sombre, la Kommandantur y installera ses bureaux durant la Seconde Guerre mondiale.
Les propriétaires se succéderont jusqu’à Jean-Claude Jeanson en 1999. Les lieux sont devenus une salle de réception. Au premier étage, divers salons, tous avec un style différent, choisis et aménagés par le propriétaire. Au dernier étage enfin, deux logements.
Une courte visite ne suffit pas à tout voir, tant les lieux regorgent de tableaux, de photos, de meubles, d’objets, de bibelots, choisis par Jean-Claude Jeanson. Les bibliothèques regorgent d’ouvrages rares, de plans de la ville de Béthune. Les sols, les murs et les plafonds ont été restaurés, jusqu’au moindre détail.