Accueil

Les Amis du Musée disent au revoir à l’une des leurs

Temps de lecture: 2 min

PHO_1_AG_AMIS_DU_MUSEE___DEPART_DE_SANDRINE_VEZILIER_DUSSART

Les Amis du Musée de Flandre se sont réunis en assemblée générale le 12 mars. « En fil rouge, je souhaite mettre en valeur les bénévoles et ceux qui prennent des responsabilités », a d’emblée déclaré la présidente Mauricette Delabaere-Seydlitz, invitant, successivement à se lever, les administrateurs de l’association, les présidents d’associations et les élus, parmi lesquels Martine Arlabosse, vice-présidente du Département, en charge de la culture et de la communication institutionnelle ; Dominique Joly, maire de Cassel, et Fabrice Duhoo, adjoint à la culture.

Suite à la démission de Bernard Charlier, vice-président, et à celle de Thierry Delescluse, deux nouveaux membres intègrent le conseil d’administration par cooptation. Il s’agit de Jacques Six et d’Isabelle Castier. D’autre part, Henri Descamps devient membre d’honneur.

L’instance régionale était représentée par son président, Jean-Marie Faugeroux. « La Fédération HDF compte 9 000 adhérents. Le territoire propose un musée de classe internationale tous les 25 kilomètres. » Le président a eu une pensée pour les musées d’Odessa, touchés par la guerre en Ukraine.

Sandrine Vézilier-Dussart, conservatrice en chef du Musée de Flandre, a annoncé la réouverture du musée, sur ses deux niveaux, avec un parcours permanent revisité, le 9 avril, date de son départ. « Vingt peintures du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes vont être visibles pour une durée de trois ans. Il y aura notamment un très rare paysage de Rubens, appartenant au Louvre et en dépôt à Valenciennes. Nous sommes en négociation avec Versailles pour le dépôt de deux portraits. Notre dernière acquisition, « L’éducation de la Vierge » de Pieter van Lint est arrivée il y a quelques jours », a-t-elle annoncé. Elle a conclu : « Visiter le musée et visiter Cassel, les deux sont liés de cœur et de sens. » La directrice fut chaleureusement applaudie et remerciée pour son implication tout au long de ces 22 années passées au Musée de Flandre. Les Amis ont dit au revoir à l’une des leurs.

Toute l’actualité de l’association : http://www.amis-museedeflandre.fr