Souchez : Emmanuel Macron devance Marine Le Pen de quelques points
Le président de la République, Emmanuel Macron, gagne le scrutin Souchessois avec 52,01 % des voix contre 47,99 % pour Marine Le Pen


1 688 électeurs sur 2 205 sont venus glisser leur bulletin dans les urnes de la commune, soit 76,69 % des inscrits. Un chiffre en baisse par rapport aux 79,97 % de 2017. Au premier tour cette année, 75,56 % des votants se sont exprimés. Une toute légère hausse qu’expliquent, non sans sarcasme, les assesseurs : « Les gens sont rentrés de vacances ! »
Les candidats au coude à coude
À Souchez, 52,01 % des votants, soit 804 électeurs, se sont exprimés en faveur d’Emmanuel Macron. Marine Le Pen récolte quant à elle 47,99 % des suffrages exprimés, soit 742 voix. 85 individus ont voté blanc tandis que 57 bulletins ont été déclarés nuls.
Comme il l’avait annoncé à l’issue du premier tour, le maire Jean-Marie Alexandre (Mouvement des citoyens) réitère son appel à la cohabitation : « Il s’agit de faire contre-pouvoir à un président qui se sent comme super-président tant on lui a laissé tant de puissance. »
« La prochaine échéance sera redoutable »
Selon Jean-Marie Alexandre, il est important d’avoir « un intermédiaire entre le président et les maires. Il n’y a plus d’espace entre lui et nous. Voyez-vous, le président Macron a supprimé 50 milliards de dotations et au bout du compte, ce sont les maires qui se font engueuler. »
« La prochaine échéance sera redoutable », lance l’élu à son assemblée, tout en la mettant en garde face à une possible dissolution de l’assemblée dans le cas où le président n’a pas la majorité. « Je félicite sa réélection, la République s’est exprimée et il faut respecter la fonction qui lui est due. » Le maire de Souchez conclut : « Pour les prochaines semaines à venir, soyez très attentifs et apprenez à lire entre les lignes. »