Fête de l’Europe à Detmold pour de jeunes Audomarois
Du 5 au 9 mai, huit jeunes audomarois scolarisés au Lypso, au lycée Ribot et à l’IUT, ont répondu à l’invitation de la ville de Detmold et du comité de jumelage de Saint-Omer pour participer activement à la fête de l’Europe.


Ils font l’Europe de demain. Huit jeunes audomarois sont partis à Detmold, du 5 au 9 mai. Ce projet aux objectifs multiples a pu bénéficier du financement de l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
Vendredi, nos jeunes ambassadeurs ont pris part à des ateliers tri-nationaux avec des lycéens allemands et belges, plus précisément d’Hasselt, autre ville jumelle de Detmold. Les échanges ont porté sur la thématique « Europe for Future ». En fin de journée, les adolescents ont présenté le fruit de leur réflexion aux élus de huit villes jumelles de Detmold. Pendant deux heures, élus et jeunes citoyens européens ont pu s’enrichir mutuellement des questions posées et réponses apportées. Les élus ont félicité les intervenants pour leur maturité dans les thèmes abordés comme le tabou autour de la santé mentale par exemple, qui varie d’un pays à l’autre, ou toutes les interrogations liées au développement durable.
Marché et concert européens
Samedi, Zélie et Tiffany, élèves de la filière accueil-services ont tenu le stand du comité de jumelage avec des élèves du Felix-Fechenbach-Berufskolleg, un des lycées professionnels partenaires du Lypso. Sur le marché européen, les visiteurs pouvaient déguster des spécialités culinaires des dix villes présentes. Durant la soirée, Kirsten et Ethan ont présenté, toujours en anglais, leur vision de l’avenir européen dans la grande salle de la mairie de Detmold. Le tout s’est terminé avec un concert « européen » du groupe Blue Alley, fondé par Norbert Fuhrmann avec Tristan Bouteiller, représentant du Lypso et du comité de jumelage de Saint-Omer, en invité spécial à la deuxième guitare. Que d’émotions !
Le dimanche a été consacré, toujours en commun avec les jeunes belges et allemands, à des visites culturelles, dont le fascinant théâtre de Detmold qui emploie 300 artisans tous corps de métiers confondus. Les élèves ont également passé de bons moments avec des stagiaires originaires de New Taïpei City à Taïwan, avec lesquels ils échangent depuis novembre en ligne. Là encore, de belles rencontres et amitiés.
Élèves polonais
Lundi matin, les émissaires audomarois étaient attendus au Dietrich-Bonhoeffer-Berufskolleg pour des ateliers avec des élèves polonais cette fois. Cet atelier qui s’est focalisé sur la situation en Ukraine s’inscrivait dans le cadre du triangle de Weimar, une coopération trilatérale entre la Pologne, l’Allemagne et la France depuis 1991.
Après le déjeuner collectif à la cantine, c’était déjà le moment du retour car il fallait bien reprendre les cours ou les stages le mardi. Les meilleurs moments de cette expérience très enrichissante ont été filmés par Alicia et Angèle du lycée Ribot et seront bientôt mis en ligne.