Étienne Baclez, une histoire de jouet
En intégrant au Parc Saint Joseph Village un espace dédié au jouet, Étienne Baclez renoue avec l’une de ses grandes passions.


Ébéniste de formation, créateur de jouets puis fondateur du Parc Saint Joseph Village à Guînes, Étienne Baclez porte facilement toutes les casquettes. Une grande polyvalence certes, à condition de garder un lien avec ce dans quoi il est né, le bois. Car ce matériau, aux allures conventionnelles, a toujours été le fil conducteur de sa vie professionnelle.
Source de créativité
Diplômé de l’Institut Saint-Luc à Tournai en Belgique spécialisé dans l’ébénisterie, Étienne Baclez rejoint très tôt l’entreprise familiale où il conçoit avec son père des jouets en bois traditionnels. Travailler en famille est le point de départ d’une carrière prometteuse dans l’univers des jouets pour enfants. Ce domaine singulier devient une véritable passion. Il pousse Étienne à sortir de l’ébénisterie classique pour intervenir sur des aspects plus ludiques et plus créatifs. En effet, ce qui lui plait, c’est le caractère sociétal et intergénérationnel du jouet. Il peut évoluer, s’adapter et innover face aux tendances. Un renouvellement qui laisse libre court à l’inventivité tout en se mettant au défi de respecter les normes obligatoires. Cette aventure dans le monde du jouet va durer plusieurs années. Elle amènera même Étienne à travailler jusqu’à Hong Kong, un passage obligé pour tous les créateurs de jouets à l’époque.
Un côté sociétal
À partir de 1995, Étienne considère qu’il a fait le tour de son activité et rentre dans le Pas-de-Calais où il réintègre l’affaire familiale. Dans son petit atelier, son père, lui et plusieurs compagnons produisent de beaux objets anciens. Des répliques de canon, des chariots, du mobilier signalétique… Des créations qui trouvent rapidement leur réputation. Certaines partent arborer des endroits prestigieux comme le Puy du Fou, le golf du Touquet ou la Maison du Papier d’Esquerdes. La connaissance du tourisme va ainsi se créer à travers la clientèle et c’est tout naturellement que l’idée du Parc Saint Joseph Village va naître. Une reproduction d’un village des années 1900, résultante du hasard et des croisements humains. Le tout, se rattachant encore et toujours à un côté sociétal et intergénérationnel, comme celui du jouet.