Accueil Tendances & Co

Êtes-vous prêts à recycler vos produits de beauté et d’hygiène ?

Une borne de collecte publique pour faire recycler tous les produits de beauté et d'hygiène a été installée à Marcq-en-Barœul. Si l’idée prend, elle pourrait s’étendre dans les Hauts-de-France. Découverte.

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

L’idée est en phase de test dans la région parisienne depuis quelques mois déjà et voudrait s’exporter partout en France.

C'est la première initiative en France de recyclage de tous les produits d'hygiène et de beauté ouverte à tous en magasin, imaginée afin d'éviter que ces produits de salle de bain finissent à la décharge ou incinérés (ce qui est majoritairement le cas pour ces types de produits).

Dans notre région, le magasin Monoprix de Marcq-en-Barœul est l’un des 100 premiers endroits en France à disposer d’une borne de collecte pour tous les produits de beauté et d'hygiène, qui ne bénéficient pas encore de filière de recyclage en France. Si la démarche prend, plusieurs autres bornes pourraient être déployées dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Recyclés plutôt qu’enfouis  !

Produits de maquillage, déodorants, pots en plastique, emballages souples de lingettes ou recharges, dentifrices, brosses à dents manuelles ou têtes de brosse à dents électriques et enfin rasoirs et lames usagés de toutes marques pourront être collectés dans cette borne, assurant ainsi que ces produits seront recyclés plutôt qu’enfouis ou incinérés.

Les matériaux recyclés provenant de ce programme de recyclage lancé par Monoprix, L’Oréal France, Signal, Gillette et TerraCycle (entreprise de recyclage des déchets difficilement recyclables) deviendront en partie du matériel de jardinage, et seront donnés à une association d’insertion “Les Jardins du Béton”.

À propos de TerraCycle

Fondée en 2001, TerraCycle est une entreprise de recyclage innovante, devenue leader mondial dans le traitement des déchets difficilement recyclables. Opérant aujourd’hui dans 21 pays, TerraCycle accompagne plus d’une centaine d’entreprises multinationales dans la collecte d’emballages et de déchets non recyclés via les filières de tri traditionnelles (instruments d’écriture, gourdes de compote, produits de beauté et d'hygiène, collants, capsules de café, etc.).

Les déchets peuvent être collectés par des particuliers, des écoles, des associations ou des collectivités, et sont ensuite transformés en matière recyclée puis en nouveaux produits. TerraCycle est présente sur le marché français depuis 2011. Depuis, on estime que plus de 5 millions de personnes en France ont collecté des déchets pour les faire recycler à travers les milliers de points de collecte composant le réseau TerraCycle, et qu’ainsi plus de 160 millions d’unités de déchets ont évité l’envoi en décharge, permettant de collecter plus d’un million d’euros de dons pour les écoles et associations françaises. Plus d’informations sur les activités de TerraCycle et sur les programmes de recyclage gratuits sont disponibles sur www.terracycle.fr

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles