Pourquoi est-il bon de manger des amandes?
Ces petits fruits à coques ovales renferment une mine de bienfaits.


Bien qu’elles contiennent une forte teneur en graisses, les amandes sont riches en « bon gras », ces fameux acides gras insaturés qui participent au bon fonctionnement du corps humain.
Des antioxydants
Cet oléagineux est une haute source de vitamine E, qui protège les cellules du corps. Ses effets agissent tant à l’intérieur du corps, qu’à l’extérieur puisque la vitamine E est une alliée d’une belle peau. Globalement, avoir une alimentation riche en antioxydants est à privilégier.
Un coupe-faim
Grâce à leur teneur en protéines et en fibres, les amandes jouent un rôle dans la sensation de satiété. Laëtitia Knopik, diététicienne-nutritionniste à Arras, nous invite à jeter notre dévolu sur une collation composée d’une banane et de quelques amandes « toutes deux riches en tryptophane. C’est une alliance intéressante qui créera de la sérotonine et de la mélatonine, qui contribueront à un meilleur endormissement. ».
Des protéines, des vitamines
L’amande est l’un des oléagineux les plus riches en protéines, carburant pour le corps et concourant à l’état de satiété. Elle contient en outre du calcium, du magnésium, du potassium, des vitamines du groupe B, du zinc…
Stop au stress
Puisque riches en magnésium, nos petites alliées procurent une relaxation musculaire et de l’esprit.
Comment la consommer ?
On la préférera entière, non moulue, non salée, non caramélisée. Bref, dans sa forme la plus pure, afin de bénéficier de tous ces bienfaits. Sa peau, contenant de bons éléments, sera consommée. Du point de vue de la quantité, beaucoup s’accordent sur la formule suivante : une poignée d’amandes par jour.