En février, l’esprit du Carnaval est de retour !


Le Carnaval impliquant l’inversion des rôles dans la société, des défilés et de la musique tel qu’on le connaît aujourd’hui, trouve ses origines en Europe où il s’est développé avant de se répandre dans le monde entier.
Les origines du Carnaval sont multiples. Les plus anciennes connues remonteraient à l’Antiquité. Ainsi, les Dionysies Grecques et autres Saturnales Romaines constitueraient les prémices du Carnaval actuel.
Au Moyen-Age, l’église catholique s’approprie peu à peu les festivités d’origines païennes pour les faire coïncider avec la liturgie chrétienne. Le Carnaval est ainsi fixé de l’Épiphanie (le 6 janvier), au Mardi gras, qui a toujours lieu 41 jours avant Pâques. Cette période de fêtes costumées et de libertés, qui se développe entre le XIe et le XIIIe siècle, est encadrée par l’église, mais considérée comme nécessaire pour éviter les révoltes du peuple.
Carnaval, la fête des fous ?
Le Carnaval a aussi absorbé une fête qui avait lieu du XIIIe au XVe siècle, appelée la Fête des fous. Il s’agissait pendant la période de l’Épiphanie, d’élire un roi de pacotille et d’inverser les rôles dans la société. Les festivités comprenaient également des mascarades, des scénettes de rues burlesques jouées masqués.
Les conventions et les règles sociales sont modifiées et bousculées. Le roi devient un humble habitant, le mendiant est sacré roi du Carnaval. Chacun se promène masqué ou grimé et se cache derrière son masque pour faire ce qui lui est interdit en temps normal.
Le déguisement permettait d’inverser les rôles dans des sociétés très normées. Le peuple pouvait ainsi prendre l’apparence des puissants ou des religieux et s’en moquer gentiment, ou bien les hommes et les femmes pouvaient se travestir à des époques où cela était interdit le reste de l’année.
Aujourd’hui, les sociétés étant plus égalitaires, le costume a perdu son sens politique. En se déguisant, il s’agit maintenant seulement de s’amuser, de se glisser pour quelques heures dans la peau d’un autre personnage, ce qui est particulièrement apprécié des enfants mais aussi des adultes !
Les carnavals les plus connus de France
Le carnaval de Nice
Le carnaval d’Annecy
Le carnaval de Dunkerque
Le carnaval de Granville
Les prochaines bandes dans le Dunkerquois et carnavals sur le littoral
Dimanche 10 février, Armbouts-Cappel, sous la conduite de Kreut’che Ier
Samedi 16 février, Zuydcoote, sous la conduite de Cô Gnac II
Dimanche 17 février, Téteghem, sous la conduite de Pich Ier
Dimanche 17 février, Rexpoëde, sous la conduite de Cô Zeinlle
Samedi 23 février, Brouckerque, sous la conduite de Pek Broek Ier
Samedi 23 février, Mardyck, sous la conduite de Cô Gnac II
Dimanche 24 février, Saint-Pol-sur-Mer, Sous la conduite de Cacaille
Godewaersvede, sous la conduite de Pouch’Lô
Le Portel : le 18 février
Equihen : le 19 février