Accueil Tendances & Co

Outreau : en mai, les jeunes lecteurs ont rendez-vous à la médiathèque Le Phénix

Les 24 et 25 mai, c’est la fête du jeune lecteur. L’occasion de découvrir des auteurs jeunesse, des illustrateurs, et de plonger dans la magie des raconteurs d’histoires

Temps de lecture: 3 min

Préparez-vous à pénétrer dans l’antre de la créativité. Un univers haut en couleurs et riche en rencontres. C’est une aventure qui a débuté il y a 13 ans, proposée par les animateurs de la médiathèque Le Phénix et portée par les élus. Tout l’enjeu de cette fête tourne autour du plaisir de la lecture. Inciter les enfants à choisir le livre, plutôt que la tablette numérique, en leur faisant découvrir les mécanismes de la création d’un livre jeunesse à travers des rencontres d’auteurs et des ateliers interactifs.

Tout a commencé par des rendez-vous, à l’école, avec des auteurs et des illustrateurs. Dans le cadre du projet Lecture Publique, 22 classes de la commune ont travaillé avec sept auteurs, durant plusieurs mois. Ensemble, ils ont créés des histoires, les ont mises en images et ils vont nous les raconter. Les créations des enfants seront en effet exposées à la médiathèque.

Des rencontres inédites

Le salon se réinvente chaque année, au grès des rencontres avec les auteurs-illustrateurs ; les œuvres qu’ils proposent et les ateliers qu’ils animent. Cette année, les enfants pourront notamment découvrir l’art du Pop Up (un livre animé avec des mécanismes de papier), avec Eric Singelin, ingénieur papier. Il leur livrera tous les secrets de cette technique. L’auteur-illustrateur Sillousoune, les initiera, quant à lui, au à la technique de l’illustration. Rémi Chaurand et Laurence Pérouème proposeront des ateliers d’écriture. Nathalie Clairet-Boitel, fondatrice de la maison d’édition La petite fabrique de lecture et auteur du « Petit Barnabé », animera un atelier parent-enfant.

Tous ces auteurs seront à votre disposition pour discuter de leur univers avec vos enfants et dédicacer leurs albums.

Trois spectacles à découvrir

« La danse des ciseaux » (vendredi 24 à 19h), « Pierre et le Loup » (samedi 25 à 10h) de et avec Jean-Michel Zurletti. Et aussi « La danse des cochons » (samedi 25 à 11h), un spectacle proposé par la classe d’éveil de l’école municipale de musique.

Jean-Michel Zurletti a le chic pour faire partager sa passion pour le livre aux jeunes enfants. Il anime régulièrement des ateliers dans les crèches et maternelles. Il associe les petits à des jeux sur le langage, en jouant avec des figurines découpées dans du papier.

En fil rouge du salon, entrez dans le pays des merveilles avec l’exposition « Le rêve d’Alice », mise à disposition par la médiathèque départementale du Pas-de-Calais, et laissez vagabonder votre imagination dans l’univers de Lewis Caroll. L’expo a été enrichie par les artistes de la médiathèque, qui ont préparé des décors en amigurumi et au point de croix, et avec quelques tableaux de Black & White toile.

De leur côté, les bibliothécaires ont sélectionné différentes œuvres axées sur la thématique d’Alice, mais parfois transportées dans une époque ou un contexte complètement décalés. De jolies découvertes à faire en perspective. Autour de l’exposition, il y aura des petits jeux autour des thèmes d’Alice au pays des merveilles et des univers des auteurs-illustrateurs présents :

Ateliers gratuits. Places limitées. Réservation nécessaire à l’Espace Jeunesse de la médiathèque municipale au 03 66 53 00 25

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une