Recommandations avant de se baigner

L’enquête NOYADES est réalisée avec le soutien du ministère de la Santé et de la Prévention, du ministère de l’Intérieur, du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Voici leurs recommandations.
– Il n’est jamais trop tard pour commencer ou à nouveau apprendre à nager, surtout après une longue période d’inactivité.
– Chez les enfants de moins de 6 ans, rien ne remplace la surveillance permanente et rapprochée d’un seul adulte responsable de l’enfant pendant le temps de baignade.
– Chez l’adolescent et l’adulte, il faut à la fois tenir compte de ses capacités, de son état de forme et de santé, de l’environnement de la baignade, surtout en cours d’eau, plan d’eau et en mer (tenir compte des conditions météorologiques, respecter les consignes de sécurité et les interdictions de baignade, se baigner dans les zones surveillées signalées par les drapeaux de baignade) et ne pas consommer d’alcool.
– Ne vous baignez pas si vous ressentez un trouble physique (notamment, fatigue, problèmes de santé, frissons, courbatures)
– Adaptez l’intensité de votre nage à vos capacités et ne surestimez pas votre niveau de natation. Lors de la reprise de la natation après une interruption, privilégiez les distances courtes. Avant de partir nager, assurez-vous que votre forme physique vous permet de revenir. Souvenez-vous qu’il est plus difficile et fatiguant de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine.
– Tenez compte de l’environnement de la baignade, surtout en cours d’eau, plan d’eau et en mer. Informez-vous sur les conditions météorologiques et, de manière générale, respectez les consignes de sécurité, les interdictions de baignade et baignez-vous dans les zones surveillées signalées par les drapeaux de baignade, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
– Prévenez un proche avant de vous baigner
– Rentrez dans l’eau progressivement surtout après une longue exposition au soleil.