Conseils d’un hypnotiseur, matrice d’Eisenhower... Comment bien gérer la rentrée ?
Pour beaucoup, la rentrée est synonyme d’anxiété due à des projections mentales inadaptées...


Lundi, la cloche retentira... Zoom sur quelques astuces pour l’accueillir de la meilleure des manières.
S’aérer
Évoluer en plein air (marche, course à pied, VTT en famille, méditation face à la mer, jardinage...) est un formidable moyen de se mettre de jolies images en tête et de s’extraire du quotidien.
Urgent ou important ?
La matrice d’Eisenhower nous invite à déterminer ce qui est urgent et important, urgent et non important, important mais non urgent et ni important et ni urgent. Par exemple, « En novembre, il va falloir que je revoie mon contrat d’électricité. C’est en novembre, donc ce n’est ni urgent ni important donc je ne m’en occupe pas tout de suite...»
Ce qui pourrait être important et non urgent : « Pour le 21 septembre, il faut que je souscrive à une nouvelle assurance ». Enfin, l’urgent et l’important serait : « Les inscriptions aux activités péri-scolaires se terminent dans 4 jours, il faut que je boucle cela sans plus attendre... »
Hâte de renouveler nos « vendredis petits-déjeuner » au bureau
Toute pensée positive génère une émotion qui délivre des hormones du bonheur comme la dopamine et l’ocytocine, qui vont modifier notre chimie intérieure. Ainsi, grâce à cette technique à la portée de tous, Anthony nous permet de « reprendre les rênes de notre inconscient », le siège de nos croyances, de nos émotions, de notre bibliothèque de souvenirs, là où fusent 8 000 informations à la seconde.
Vivement cette sortie au restaurant !
Vous ne cessez de vous imaginer, comme un lion en cage, coincé dans les embouteillages au volant de votre véhicule vous conduisant sur votre lieu de travail... Cela vous plombe le moral… Focalisez-vous sur un ou plusieurs objectifs : le plaisir, ce nouveau restaurant que vous proposerez aux collègues le midi, le reprise du badminton la semaine, le plaisir de retrouver cette paire de bottines préférées à porter avec ce joli perfecto...
Le pouvoir des mots
Si quelqu’un se répète « qu’il ne veut pas stresser », inévitablement, c’est ce qu’il fera puisque le mot « stress » et la représentation de lui-même en train de « stresser sont envoyés à l’inconscient… Cela s’applique aussi au fait d’avoir envie « d’arrêter de fumer »… C’est le mot « fumer » qui primera, et cette phrase, pleine de bonne volonté, sera malheureusement contre-productive.
Cela semble anodin, mais chaque mot, aussi court soit-il, provoquera une résonnance chez celui qui le prononce et chez celui qui le reçoit. Ainsi, les : « Il ne faut pas que je sois en retard à la gare », « J’espère que je ne vais pas me réveiller en pleine nuit », pourront être remplacés par des « Je serai à l’heure à la gare », « Ma nuit sera belle, douce et mon sommeil profond et réparateur…»
On fuit le cortisol en trop en grande quantité
À quoi bon nous polluer avec des projections mentales peu attrayantes, d’autant qu’elles libèrent du cortisol, cette hormone, qui délivrée en grande quantité et trop régulièrement, agira comme un poison ? « L’une des origines de nos anxiétés, ce sont nos projections mentales. Bonne nouvelle, on peut agir dessus ! »
Les ancrages kinesthésiques
Il existe de nombreuses solutions pour s’offrir une vie bien plus belle comme les ancrages kinesthésiques, visuels, olfactifs, auditifs, gustatifs : une musique qui vous plonge dans un état émotionnel, un bijou qui vous fait vous sentir plus en confiance, un vêtement à haute valeur sentimentale, un plat plein de souvenirs... Un peu à la manière d’une madeleine de Proust ou d’un doudou, réconfortant et stimulant.
anthonyhuant.fr