CARTE. Nos idées sorties et activités à faire ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais
Envie d’écouter de l’opéra ou du blues, de découvrir l’univers de la pop culture ou encore de partager avec tous son livre préféré ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 4 et 5 novembre.


Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? On vous a concocté une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire ce week-end des 4 et 5 novembre. Demandez le programme !
On se rend à une expo de LEGO à Saint-Léonard
La deuxième édition d’Imagin’en Brick se déroule à Saint-Léonard les samedi 4 et dimanche 5 novembre. Cette année, l’association Brick’Opale mise sur de nouveaux univers en exposition et compte bien rameuter encore plus de visiteurs que l’année précédente. Au programme : 600 m² d’exposition sur les thèmes de la Guerre de Sécession, d’Avatar, du Moyen-Âge, de Star Wars ou encore de d’Harry Potter et de Game of Thrones. D’anciens gagnants ou participants de Lego Masters seront aussi présents !
On écoute du blues à Grande-Synthe
Que ce soit Jack Moore, fils du célèbre Gary Moore, ou les Cinelli Brothers, passionnés de Chicago Blues, de nombreuses nationalités seront encore présentes les 3 et 4 novembre pour la 22e édition du Bay Car blues festival. La nouvelle édition se déroulera au Palais du Littoral, à Grande-Synthe. Retrouvez la programmation sur le site www.baycarbluesfestival.fr.
On se rend à une expo de train à Calais
Samedi 4 et dimanche 5 novembre, de 10h à 18h, direction le forum Gambetta à Calais pour le Salon du multimodélisme. L’association organisatrice, les Ferrovipathes du Calaisis, le propose pour la 12e édition. Profitez d’une exposition de réseaux de trains, de maquettes et vous pourrez même vous procurer du matériel neuf et d’occasion. Entrée : 2 euros, gratuit pour les moins de 10 ans accompagnés.
On admire de la sculpture sur glace à Arras
En plus du lancement de l’Arras Film festival, Arras accueillera le championnat de France de sculpture sur glace, dimanche 5 novembre, de 9h à 17h sur la Grand’Place. 10 candidats seniors et 7 juniors se départageront sur le thème des grandes œuvres cinématographies. Ils seront départagés par 12 meilleurs ouvriers de France, deux champions du Monde, mais également par un jury du festival.
On découvre l’univers de la pop culture à Wingles
Les 4 et 5 novembre, la ville de Wingles, en collaboration avec la Japan Geek Expo, organise sa première convention de pop culture au complexe sportif Michel-Bernard, à Wingles. Au programme : des super héros grandeur nature, des séances de dédicaces par des doubleurs et des illustrateurs, des jeux vidéos, des quiz, des initiations aux arts martiaux, de la danse asiatique, des jeux de société, des cours de dessin, d’origami… Le samedi de 11h à 19h et de 20h à 22h et le dimanche de 11h à 17 h. Entrée gratuite.
On court et on randonne à Calonne-Ricouart
Le Calonn’Trail prépare son retour, dimanche 5 novembre. Le départ de la course, qui traversera de nombreux points clef de la commune comme les terrils, sera prévu au parc Calonnix. Nouveauté cette année : en plus du classique trail de 5 km, deux nouveaux parcours font leur entrée, un 10 et un 21 km. Deux parcours de randonnées sont également prévus : un 6 et un 12 km. Départ dès 8h30. De 5 à 13 euros, inscription possible le jour J avec une majoration de 2 euros. Infos sur la page Facebook Calonn'Trail Officiel.
On partage son livre préféré à Isbergues
Après son Fest’Igloo, l’association propose un rendez-vous lecture intitulé « Livre ton livre », dimanche 5 novembre, de 15h à 17h, à la Maison des associations d’Isbergues. L’événement gratuit propose à tout un chacun de venir partager ses livres et auteurs préférés et d’en découvrir d’autres. Pour cette première édition, trois thèmes ont été retenus : le manga, le polar et la fantasy. Bonus : un atelier dessin autour du manga avec l’auteur et dessinateur Jekyll (réservation au 07 68 39 68 70).
On fait le plein d’idées pour sa maison à Longuenesse
Le Salon de l’habitat fait son retour les 4 et 5 novembre, au complexe Sceneo à Longuenesse, de 10h à 19h. Le Salon comptera une soixantaine d’exposants, sur les différents domaines touchant, de près ou de loin, à l’habitat. De nombreux cadeaux seront à gagner durant ces deux jours. L’entrée est gratuite.
On va au Salon nature et terroir à Saint-Martin-lez-Tatinghem
La Ligue pour la protection des oiseaux du Pas-de-Calais et la municipalité de Saint-Martin-lez-Tatinghem organisent depuis 20 ans le traditionnel Salon nature et terroir, un rendez-vous incontournable des amoureux de nature et d’artisanat local. 40 exposants seront présents et proposeront gaufres, bières locales, huile de colza, confitures, bijoux, poteries, photos nature, créations originales en bois, en tissu, en pierre… Samedi 4 novembre de 10h à 18h et dimanche 5 novembre de 9h30 à 18h, à la salle Anicet-Choquet.
On découvre les concours d’oiseaux à Morbecque
Environ 600 oiseaux seront réunis à la salle des fêtes de Morbecque, samedi 4 et dimanche 5 novembre, pour un concours et une bourse aux oiseaux. Différentes catégories d’oiseaux seront représentées. Entrée : 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés.
On danse à Ochtezeele
Le samedi 4 novembre, une soirée patate est organisée à la salle des fêtes d’Ochtezeele. L’événement accueillera un invité : la fanfare steenvoordoise De Laatste Drop’ de 21h à 23h. L’occasion de se remémorer l’ambiance et la convivialité des soirées patates, qui ont bercé plus d’une génération ! La soirée sera lancée à partir dès 19h30. Repas et entrée : 20 euros ; et entrée sans repas : 10 euros. Accès réservé aux plus de 17 ans. Infos sur la page Facebook Comité des Fêtes d’Ochtezeele.
On prend soin de soi à Bergues
Le Salon du bien-être et de la voyance revient à Bergues du vendredi 3 au dimanche 5 novembre, à la salle Looten. Cette année, une trentaine d’exposants seront présents, tout comme des associations. Le public pourra assister à des conférences gratuites sur différents thèmes ou participer à des ateliers comme de la méditation ou de la peinture d’âme. Horaires : 14h – 18h le vendredi ; 10h – 19h les samedi et dimanche. Gratuit.
On se fait peur à Vieil-Hesdin
Samedi 4 novembre, à 18h, une conférence sur les châteaux hantés se déroulera au grand salon du Manoir Marceau, à Vieil-Hesdin. Frousse garantie car la conférence se passe… à la lueur des bougies. Tarifs : 7 euros. Infos au 06 78 97 21 97.
On assiste à de l’opéra au Touquet
C’est le quatrième rendez-vous automnal de Musica Nigella : Carmen, la Tzigane. La metteuse en scène de renommée internationale, Mireille Larroche, met en scène pour la première fois le célèbre opéra de Georges Bizet. Rendez-vous le dimanche 5 novembre, à 16h, au Palais des congrès (salle Ravel), au Touquet-Paris-Plage. De 5 à 35 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos et réservations sur www.musica-nigella.fr