Accueil Sorties

CARTE. Nos idées d’activités et de sorties pour ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais

Envie de déguster du hareng fumé, de trouver un bouquin, de courir avec son chien ou de commencer les premiers cadeaux de Noël ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 18 et 19 novembre.

Journaliste
Temps de lecture: 6 min

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? On vous a concocté une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire ce week-end des 18 et 19 novembre dans le Nord et le Pas-de-Calais. Demandez le programme !

On fête le hareng à Calais et Étaples

Les samedi 18 et dimanche 19 novembre, l’Ensemble d’Arts et Traditions Populaires « Les Bons Z’Enfants d’Étaples » vous invite à participer à la 29e édition de la Fête du Hareng Roi qui rappelle le temps où les hommes, de retour de mer, fêtaient joyeusement les pêches miraculeuses dont ce poisson était la vedette. Sur des grands barbecues installés sur le port, les organisateurs vous invitent à déguster le hareng grillé, mariné ou fumé accompagné d’un bon verre de vin et d’un morceau de pain, le tout pour une somme modique !

Un peu plus loin, l’association Calais Histoire et traditions organise la 20e édition de la Fête du hareng, place du Minck. Au programme : 250 kilos de harengs, des kippers, des soupes de poissons, des bulots et plusieurs groupes pour réchauffer les participants !

On court à Outreau

Dimanche 19 novembre, les foulées outreloises, organisées par l’ACO (Athlétisme Club Outreau) sont de retour pour une 31e édition. Dès 9h, plusieurs courses seront proposées gratuitement pour les jeunes, puis un 10 km est programmé à 10h (8 à 10 euros). Le départ se fera boulevard Kennedy. Renseignements au 06 46 19 19 11.

On fait le plein de bouquins au Touquet

Le Salon du livre du Touquet-Paris-Plage se déroulera du 17 au 19 novembre, à la salle des Quatre-saisons, avenue de l’Hippodrome. Un événement devenu incontournable dans les Hauts-de-France. Après Catherine Nay en 2022, c’est le journaliste Franz-Olivier Giesbert, ancien patron de la rédaction du Figaro et du Point, qui sera président d’honneur. Le Salon accueillera également de grandes personnalités, à l’instar de l’ancien Premier ministre Alain Juppé. Entrée : 2 euros, gratuit le vendredi et pour les moins de 18 ans.

On boit l’apéro dans un lieu insolite à Lens

Venez vivre une expérience unique au sein du musée du Louvre-Lens, ce samedi 18 novembre. D’abord, une visite guidée de la nouvelle exposition Animaux Fantastiques. Puis, à la fermeture du musée, prenez un apéritif concocté par les alchimistes des Vins Gourmands et du Bistrot Césarin ! Événement réservé aux adultes. Durée : 3 h. Tarif : 35 euros. Sur réservation sur le site www.louvrelens.fr

On passe en mode geek à Béthune

Treize lieux accueilleront les Journées Mondiales du Jeu Vidéo, à Béthune. Au programme : championnat de jeux vidéos, soirée jeux de sociétés, projection de films ou encore concert ! Le but est de faire découvrir les jeux vidéos de façon conviviale et de célébrer dans le monde entier le « gaming », sous toutes ses formes. Si le festival a débuté le 14 novembre, il se déroulera encore ce week-end des 18 et 19 novembre. Plus d’infos sur la page Made in Pixels.

On passe au Salon de la création féminine à Béthune

L’association féministe Soroptimist International Béthune organise son Salon de la création féminine, à la salle Olof-Palme à La Rotonde. 14 écrivaines seront présentes pour dédicacer leurs livres, tout comme 70 exposantes de la région Hauts-de-France qui vendront leurs créations et feront des démonstrations. Samedi 18 novembre de 13h à 19h et dimanche 19 novembre de 10h à 18h. Entrée : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

On se rend au Kid’s village à Auchel

Samedi 18 novembre, de 10h à 18h à la salle Beaugrand et au théâtre de l’Odéon, la ville d’Auchel lancera la deuxième édition de son Salon spécialisé dans la petite enfance et l’accompagnement parental, Kid’s Village. Au programme : du divertissement gratuit pour les enfants, des espaces de paroles et de discussion pour les parents.

On fait de la rando avec son chien à Verquigneul

Organisée par des étudiantes en BUT Techniques de commercialisation, qui ont travaillé en partenariat avec la mairie de Verquigneul, une randonnée canine de 6 km est prévue au parc de la Loisne, samedi 18 novembre. Les départs sont libres, entre 9h et 12h et moyennant une participation de 2,50 euros. Inscriptions via Hello Asso ou les réseaux sociaux Can’IUT 2023.

On commence ses cadeaux de Noël à Quiéry-la-Motte

L’association Escapades Quiérysiennes organise la quatrième édition de sa braderie de Noël le samedi 18 novembre, de 10h à 17h à la salle Jacques-Brel. Jouets, décorations de Noël, CD, DVD, livres, bijoux et jeux vidéo attendent les visiteurs. Une sortie idéale en prévision des futurs cadeaux de Noël.

On se rend à la foire aux poulains à Wittes

La foire aux poulains, événement incontournable, se déroulera dimanche 19 novembre, à Wittes. Rendez-vous à la salle Louis-Vicart où plus de 40 artisans locaux vous attendront de 9h à 18h. Cette année, plus de 150 chevaux seront présents (chevaux de selle, boulonnais, traits du Nord…). Près de 50 éleveurs participeront à l’événement. Enfin, à 17h, aura lieu la parade avec les ânes, les trompes de chasses de Samer, les confréries du chou-fleur de Saint-Omer, de l’échalote de Busnes et du cresson de Norrent-Fontes.

On fait un retour en enfance à Hazebrouck

Le Salon du jouet ancien, organisé par le Lions Club Hazebrouck Flandres, fait son grand retour pour son vingtième anniversaire. Il aura lieu dimanche 19 novembre, de 8h30 à 18h, à Espace Flandre, rue du Milieu. 35 exposants rappelleront l’époque où les jouets étaient rois avant l’avènement des écrans. Entrée : 3 euros, gratuite pour les moins de 12 ans.

On pense développement durable à Méteren

Samedi 18 novembre, de 9h à 17h30, la salle des fêtes de Méteren accueillera le 11e Salon du développement durable. L’événement, gratuit, a pour thématique principale le tri. Le Salon axera aussi sa pédagogie sur l’habitat durable, les astuces sur les économies d’énergie et l’énergie renouvelable. 16 stands seront animés.

On prépare Noël à Esquelbecq

Noël n’est plus si loin que ça ! Et la commune d’Esquelbecq vous aide à commencer votre liste de cadeaux à offrir avec un premier marché de Noël, samedi 18 et dimanche 19 novembre, place Alphonse-Bergerot. Un petit cortège avec des échassiers est également prévu et les enfants pourront s’amuser à la patinoire.

On écoute du rock à Socx

Le samedi 18 novembre, à la salle polyvalente et à l’église de Socx, les amateurs de rock se retrouveront pour le Hidden Socx. Le festival met en avant des groupes dunkerquois de talent, mais pas seulement. Billetterie chez Hélène (Couleurs Faubourg au 99 faubourg de Cassel à Quaëdypre), Galerie Paragone (20 rue Nationale à Bergues), Les Indépendants (8 quai des Américains à Dunkerque) et le Kasteel Rock (1 rue Thiers à Dunkerque).

On découvre l’art contemporain à Dunkerque

Samedi 18 et dimanche 19 novembre, de 10h à 18h, le FRAC Grand large à Dunkerque participera au WEFRAC, le rendez-vous annuel des Fonds régionaux d’art contemporain. Au programme de ces portes ouvertes : activités (yoga, musique, escape-game), visites guidées et brunch. Le brunch est payant (12 euros par adulte et 8 euros par enfant), tout le reste est gratuit.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une