Accueil Sorties

Trois jours de fête pour un Noël magique à Bergues

Bergues va revêtir son habit de fêtes les 9, 10 et 11 décembre. Une quarantaine de chalets seront présents au marché de Noël qui se délocalise cette année. La ville prévoit aussi son lot d’animations pour les petits et les plus grands

Temps de lecture: 3 min

Ce n’est plus deux mais trois jours de festivités de Noël que prépare la ville de Bergues. Habituellement organisé par l’association Carré Pointue, la municipalité reprend la main pour la première fois sur le marché de Noël. « On voulait étendre au vendredi pour plus de fêtes et d’animations », explique Romain Prin, adjoint dédié aux fêtes et aux cérémonies.

Bergues va revêtir son habit de fête!
Bergues va revêtir son habit de fête! - Archives

Le marché de Noël ouvrira donc le vendredi 8 décembre, de 16 h à 21 h, et se poursuivra le samedi 9 décembre de 10 h à 21 h et le dimanche 10 décembre de 10 h à 19 h. Pour cause de travaux sur la place, le marché de Noël se délocalise autour de l’église Saint-Martin et au square Sapelier.

La municipalité prévoit pas moins de 40 chalets ! « On a investi dans des chalets car on voulait un marché de Noël qualitatif. On prévoit 30 chalets pour les artisans qui vendront des choses que l’on peut offrir, que ce soit des objets ou de l’alimentation comme du nougat ou du vin. On aura des locaux, des régionaux et des artisans venant d’autres régions de France. » Les autres chalets seront réservés pour les associations locales qui pourront préparer des crêpes, du chocolat et du vin chaud ! « Ce sera un marché de Noël convivial et chaleureux car à taille humaine », annonce Romain Prin.

Le marché de Noël de Bergues prévoit une quarantaine de chalets.
Le marché de Noël de Bergues prévoit une quarantaine de chalets. - Archives

Un concentré d’animations

La fête sera belle à Bergues car à chaque jour son animation ! D’abord le vendredi avec l’inauguration du marché de Noël et l’allumage des décorations de Noël par le conseil municipal des enfants, à 18 h. Le père Noël saisira cette occasion pour descendre du clocher de l’église en rappel, accompagné par des chants et un orchestre de lutins.

Le père Noël descendra, cette année, du clocher de l’église Saint-Martin de Bergues.
Le père Noël descendra, cette année, du clocher de l’église Saint-Martin de Bergues. - Archives

Le samedi, les trois écoles de la ville seront à l’honneur. Les enfants chanteront à tour de rôle entre 11 h et 16 h : d’abord l’école Perrault-Lamartine entre 11 h et 12 h 30, puis l’école Sainte-Thérèse entre 14 h et 15 h et l’école Saint-Pierre de 15 h à 16 h, suivi d’un concert d’un groupe local. Un feu d’artifice sera ensuite tiré de la citerne militaire, à côté du musée, à 18 h 30. Enfin, l’église Saint-Martin accueillera un concert de la chorale Cœur de Flandre, à 19 h.

Les lutins pousseront la chansonnette!
Les lutins pousseront la chansonnette! - Archives

Le dimanche, le marché sera animé par un groupe de jazz qui reprendra des chansons de Noël, entre 11 h et 12 h 30. L’après-midi, une petite parade déambulera dans la ville, en musique !

Une ville décorée

En plus des illuminations de Noël, la municipalité relance également son concours de décoration, en décembre, pour que la ville revêt son habit de fête ! Les habitants et commerçants pourront concourir dans une des quatre catégories pour que Bergues devienne la nouvelle destination de Noël !

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une