CARTE. Nos 14 idées de sorties et activités à faire ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais
Envie de vous rendre au Salon du polar à Dainville, de préparer votre mariage à Calais ou d’aller tester le cinéma en 4DX à Liévin ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 27 et 28 janvier.


Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire ces 27 et 28 janvier dans le Nord et le Pas-de-Calais. Demandez le programme !
On se rend au Salon du polar à Dainville
Lancé en 2012, le Salon du polar régional de Dainville se tient tous les deux ans et attire jusqu’à 2 000 visiteurs. Sa septième édition aura lieu samedi 27 janvier, de 10 h à 18 h, à la salle Montesquieu. Comme à chaque édition, Franck Thilliez, le parrain de l’événement et roi du thriller, sera présent. Claire Favan, déjà là en 2022, l’accompagnera ainsi que la prometteuse Noémie Adenis. La jeune Lilloise, dont le premier roman Le loup des ardents a reçu de nombreux prix, présentera en avant-première son dernier ouvrage, l’intrigant Le jardin des anatomistes. 28 écrivains régionaux compléteront la liste.
On prépare son mariage à Arras et Calais
Organiser son mariage demande de nombreux mois de préparation. Pourquoi ne pas vous rendre à un des Salons du mariage ? Vous trouverez l’ensemble des prestataires sur un même site et ces derniers proposent souvent des offres spéciales ! Ce week-end, deux salons sont organisés : à Arras et à Calais. Concernant celui d’Arras, il aura lieu à Artois Expo, samedi 27 et dimanche 28 janvier, de 10 h à 18 h 30. C’est le plus grand Salon du mariage des Hauts-de-France avec, cette année, la venue de 110 exposants. La billetterie est en ligne. Tarifs : 6 euros le ticket, gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés. Pour Calais, le Salon du mariage, de la réception et de l’esthétique, organisé par l’agence COTEO, fête ses 30 ans ! Il aura lieu également ces samedi 27 et dimanche 28 janvier, au Forum Gambetta de Calais, de 14 h à 19 h. Tarif : 2 euros par personne, l’entrée est gratuite sur présentation de l’invitation à retrouver en ligne.
On assiste à un défilé de miss à Barlin
Dimanche 28 janvier, le comité des fêtes de Barlin et la ville de Barlin organisent le défilé spectacle Miss Barlin 2024, à 18 heures. Seize jeunes femmes sont en lice. La gagnante sera sélectionnée par un jury de dix personnes tirées au hasard parmi les spectateurs. Rendez-vous à l’espace culturel de la commune. Le prix d’entrée est de 12 euros. Les réservations peuvent se faire physiquement en mairie ou en contactant le 03 21 63 17 99.
On se rend au festival 4DX à Liévin et Coquelles
Le festival 4DX vient d’être lancé ce mercredi 24 janvier au cinéma Pathé de Liévin et de Cité Europe à Coquelles. L’événement durera jusqu’au mardi 30 janvier. Donc autant en profiter ce week-end ! La 4DX, c’est quoi ? C’est une nouvelle technologie vous permettant de regarder votre film d’une manière unique, chaque fauteuil étant doté d’un équipement capable de recréer des effets sensoriels tels que le vent ou la pluie mais aussi des mouvements fluides proches des actions du film. Quatre films liés à l’univers du jeu vidéo sont ainsi proposés : Super Mario Bros, le film, Sonic 2, le film, Gran Turismo et Uncharted.
On va voir de la magie à Coudekerque-Branche
Comme chaque année, la ville de Coudekerque-Branche organise son festival de magie à l’espace Jean-Vilar, du 26 au 28 janvier. Parmi les événements à ne pas rater, il y a la soirée qualificative pour les Championnats de France le 26 janvier à 20 heures. Neuf magiciens s’affronteront pour pouvoir participer à la finale française. Deuxième temps fort de ce festival : le gala. Samedi 27 janvier à 20 heures, différents types de magie seront présentés. Une dizaine d’artistes présenteront leur spectacle. En tête d’affiche : Gaël Magicien (Gaël Brinet de son vrai nom). Spécialiste des illusions et du close-up (des tours de magie rapprochés du public), il se décrit comme « un pilote de l’illusion ». Billetterie de l’espace Jean Vilar : du lundi au samedi de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 30.
On fête carnaval à Dunkerque
Après le bal du Chat Noir, c’est au tour de la Nuit de la Rose. Ce samedi 27 janvier, dès 22 h 30, au Kursaal de Dunkerque, les Kakernesches ouvriront leurs portes aux carnavaleux. Au programme : l’orchestre Atypic jouera dans la grande salle et DJ Ludomix animera la petite salle. Vers 1 heure, après le chahut de minuit, dans la grande salle, dix roses seront jetées dans le public. Cinq d’entre elles permettent de gagner une place de bal pour l’année prochaine, les cinq dernières permettent de gagner une bouteille de champagne. Retrouvez tous les points de vente sur le site internet du Kursaal.
On regarde une compétition de gym à Boulogne-sur-Mer
Ce week-end, le Palais des sports Damrémont accueille le Championnat national de Gymnastique rythmique et sportive (GRS) UFOLEP. Plus de 300 gymnastes de l’Hexagone vont en découdre pour décrocher un titre national. Dès ce samedi 27 janvier, le public aura le droit à différentes compétitions. Cinq engins, les massues, le cerceau, le ruban, le ballon et la corde, seront à l’honneur. Du côté des gymnastes locales, deux sportives licenciées au sein de l’École de GRS de Boulogne-sur-Mer tenteront de rivaliser avec les meilleures. Il s’agit d’Alisée Loyn, entraînée par Léa Poquet, et de Lilie Gambart, entraînée par Émilie Anquez. Entrée libre.
On découvre l’expo des 30 ans des Bollaert Boys à Merlimont
L’exposition pour le 30e anniversaire de l’association des Bollaert Boys aura lieu ce dimanche 28 janvier à la salle polyvalente de Merlimont, de 10 h à 17 h. Les visiteurs découvriront des espaces coupe d’Europe, actions caritatives, extra-sportif, des T-shirts dédicacés et des photos des équipes de 1994 à aujourd’hui, des affiches de matchs, un hommage aux disparus, une vente de gadgets et de vêtements de Lens ainsi que de livres et d’articles sur le football et le bassin minier. Des matchs seront également projetés sur l’écran de la salle ainsi que le montage vidéo sur le thème Bollaert Boys cap sur l’Europe. Le vernissage est prévu à 12 h 30.
On assiste à un concert à Berck
Un concert du Nouvel an est organisé à Berck, à l’Église Notre-Dame-des-Sables, ce samedi 27 janvier à 20 heures. En partenariat avec l’Harmonie de Montreuil et deux couples de danseurs d’Opale Danse. Ce concert est organisé au profit des sinistrés du Montreuillois suite aux inondations. L’entrée sera libre, chacun pourra donner ce qu’il souhaite.
On trouve son bonheur à la foire des collectionneurs de Bailleul
Depuis 1979, c’est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de collections. La foire des collectionneurs de Bailleul fête sa 45e édition ce dimanche 28 janvier, de 9 h à 17 h. 80 exposants – amateurs comme professionnels – viendront exposer leurs collections : cartes postales, monnaies, timbres, livres, vieux journaux, jouets anciens, objets de collection, etc. Rendez-vous à la salle des fêtes de Bailleul. Tarif : 2 euros.
On s’initie à la bande dessinée à Sailly-sur-la-Lys
Un atelier d’initiation aux dessins de bande dessinée est prévu à l’espace culture et loisirs de Sailly-sur-la-Lys, ce samedi 27 janvier, de 14 h à 17 h. L’atelier est gratuit et ouvert aux enfants à partir de 7 ans, accompagnés de leurs parents. L’inscription se fait par mail à famillesenior@sailly.info
On va aux spectacles avec les enfants à Arques
Le coup d’envoi de la nouvelle saison culturelle arquoise a été donné. Au programme : une vingtaine de spectacles qui s’adressent aux jeunes spectateurs avides de curiosité autant qu’aux amateurs de spectacle vivant. Samedi 27 janvier aura lieu le spectacle Mille secrets de poussins, à l’auditorium de la médiathèque. Deux représentations sont prévues, à 11 h et à 15 h 30. Destiné aux enfants de 3 à 7 ans, l’histoire commence par la lecture d’un livre puis, au fil du temps, les poussins prennent le contrôle de la représentation.