Le Béthunois et le Bruaysis rendent hommage au peintre Ladislas Kijno jusqu’au 4 août


L’office de tourisme de Béthune-Bruay s’associe à la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, la ville de Béthune et le Fonds de dotation Bina, pour l’évènement Hommage à Ladislas Kijno.
L’événement aura lieu du 23 mars au 4 août et prendra la forme d’une grande rétrospective intitulée Du Galet aux étoiles, à Labanque, à la Chapelle Saint-Pry à Béthune et à la Donation Kijno à Nœux-les-Mines. Rendez-vous du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30. Trois expositions satellites et complémentaires sont également proposées à la Cité des Électriciens à Bruay, à la Comédie de Béthune et à la Maison de la Poésie à Beuvry.
Le vernissage de l’exposition centrale aura lieu ce vendredi 22 mars, à partir de 18 h 30 à Labanque, avant un deuxième vernissage à la Chapelle Saint-Pry. Le vernissage sera accompagné d’une teinte musicale puisqu’il se fera en compagnie de la fanfare du Tire-Laine, avant que la soirée ne se conclue par un concert du groupe du Robert Compas, les Sans Pattes.
D’autres rendez-vous à ne pas manquer
De nombreuses autres animations sont proposées dans différents lieux. Parmi elles, on peut citer :
– Le billet couplé des visites du beffroi de Béthune et de l’exposition Kijno le samedi 30 mars à 15 h ; les samedis 6, 13, 20 et 27 avril et mercredi 24 avril à 15 h ; les samedis 4, 11 et 18 mai à 15 h et les samedis 1er, 8, 15, 22 et 29 juin à 15 h. Tarif : 9 euros par adulte.
– Une visite guidée pédestre « Dans les pas de Kijno », à Nœux-les-Mines, le samedi 18 mai à 15 h. Vous suivrez les pas du peintre Ladislas Kijno dans la ville qui l’a vu grandir. Vous terminerez votre parcours face aux œuvres de la Donation Kijno et profitez d’une prestation artistique du Conservatoire intercommunal. Puis à 20 h, une balade guidée est proposée au coucher du soleil au sommet de la piste de ski. Gratuit.
– Des restaurateurs s’inspirent du peintre et se sont engagés à créer des plats signature. À travers ces créations gastronomiques, ils partageront les valeurs humanistes de Kijno, en s’inspirant des techniques du froissage, du graff et des couleurs chères au peintre. Retrouvez les plats signature chez La maison Sojun à Béthune, L’Atelier des Saveurs à Nœux-les-Mines, la Maison Renard à Béthune, le Bierbuik à Béthune, Le Petit Plus à Béthune et Chez Kantina / Le Passage à Niveaux à Béthune.
Billetterie en ligne sur reservation.tourisme-bethune-bruay.fr. Renseignements au 03 21 52 50 00