Accueil HT NPDC

Un mois de mai festif pour les 40 ans du Centre historique minier de Lewarde

Ce week-end, le programme du Centre historique minier de Lewarde est particulièrement riche : le site fête son 40ème anniversaire et accueille de nombreuses manifestations.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Très connue dans la région, la ville de Lewarde tient sa notoriété grâce à la présence du centre historique minier. Au fil du temps, le site est devenu un incontournable pour le tourisme de mémoire et pour toutes les personnes qui souhaitent (re)découvrir le passé pas si lointain du territoire. Classé Monument historique, il fait partie des sites remarquables du Bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Lire aussi :Le Centre Historique Minier de Lewarde : une plongée dans l’univers du charbon

En 2024, le centre historique minier fête ses quarante ans. Un anniversaire symbolique pour le musée installé sur le site de l’ancienne fosse Delloye. Comme en témoignent les chevalements et les nombreux bâtiments d’époque, elle a connu une exploitation minière de 1931 à 1971.

« Ce n’était pas une grande exploitation. 1 000 personnes travaillaient sur place, elles pouvaient extraire environ 1 000 tonnes de charbon par jour, rembobine Karine Sprimont, directrice de la communication. Mais c’est ce site qui a été choisi pour créer un centre historique minier. »

Lewarde a accueilli 180 000 visiteurs en 2023.
Lewarde a accueilli 180 000 visiteurs en 2023.

Ouvert en mai 1984, le musée a grandi et sa fréquentation a atteint un record de 180 000 visiteurs l’an passé. Autant de personnes qui ont pu découvrir les 15 000 objets, 2,5 km d’archives techniques, 7 000 ouvrages, 600 000 photos que compte le centre historique.

Pour fêter ses quarante ans, le centre historique minier connaît un mois de mai chargé en festivités. Jusqu’à ce dimanche 5 mai, l’accès au musée, aux expositions et aux animations sera gratuit. Les visites guidées des galeries sur réservation seront à tarif réduit.

Classé Monument historique, le Centre historique minier fait partie des sites remarquables du Bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Classé Monument historique, le Centre historique minier fait partie des sites remarquables du Bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pendant ces jours de fêtes, quarante films d’entreprise des Houillères du Bassin minier seront diffusés en continu dans l’auditorium. Ce samedi 4 mai de 20h à minuit, l’orchestre Kubiak propose une soirée dédiée aux musiques polonaises (la soirée a du succès, la réservation est complète !). Le clou du spectacle est programmé pour ce dimanche 5 mai. Dès 9h45 sur la place des Vésignons, rendez-vous pour le baptême du géant du centre historique minier. Une déambulation pour rejoindre le musée aura lieu après. En parallèle, samedi 18 mai, dans le cadre de la nuit européenne des musées, il sera ouvert de 19h à minuit.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles