Accueil Tendances & Co

Nouvelle expo, visites et ateliers : quel programme en juin pour la Cité de la dentelle et de la mode à Calais ?

Un riche programme est prévu pour le mois de juin à la Cité de la dentelle et de la mode à Calais, entre nouvelle exposition, visites flash et ateliers !
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Un riche programme est prévu pour le mois de juin à la Cité de la dentelle et de la mode à Calais.

Une nouvelle expo

Durant sept mois, du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025, vous aurez l’occasion d’admirer le travail d’un talentueux créateur de mode d’avant-garde japonais : Yuima Nakazato. Dans cette exposition, intitulée Au-delà de la couture, vous découvrirez son œuvre qui est à la croisée de l’innovation, de la tradition et de la haute technologie. Le créateur développe également une mode écologique, inspirée par les savoir-faire japonais. Le public pourra découvrir une cinquantaine de vêtements, issus des collections de 2016 à 2024, ainsi que des accessoires, des croquis de mode, des dessins techniques, des échantillons de matières, des photos de mode et des vidéos retraçant le processus créatif des pièces exposées. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h (17 h l’hiver). Tarifs : 7 euros ; réduit 4 euros.

YUIMA NAKAZATO, collection UNKNOWN, automne-hiver 2016-17.
YUIMA NAKAZATO, collection UNKNOWN, automne-hiver 2016-17. - Photo : Shoji Fuji

Des visites flash

Redécouvrez les collections du musée à travers une série de petites visites guidées de 20 minutes, comprise dans le billet d’entrée :

– Mercredi 5 juin : la dentelle à la main, de la Renaissance au Second Empire

– Mercredi 12 juin : Qui suis-je ? Un jeu sur les différentes professions dentellières

– Mercredi 19 juin : Voyage au cœur de la dentelle

– Mercredi 26 juin : La mode de la fin du XIXe à aujourd’hui

S’initier grâce aux ateliers

Dentelle à la main. Jeudi 6 juin de 10 h à 13 h et/ou de 14 h à 17 h, venez apprendre à coudre de la dentelle à la main. Isabelle Gruson, formatrice dentellière diplômée du Kantcentrum de Bruges, vous accompagnera pour une initiation ou un perfectionnement à l’aiguille comme aux fuseaux, en partant d’un motif proposé ou de votre choix. À partir de 16 ans, 7 euros la demi-journée et 10 euros la journée, sur inscription.

Broderie de Lunéville perlée. Samedi 8 juin de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, venez vous initier à la broderie de Lunéville perlée, technique qui se retrouve sur certaines réalisations de haute couture lors des défilés de mode et apparue au XIXe siècle. Avec l’aide d’Adeline Rofort, créatrice de Brodeuse Bazar, vous pourrez apprendre à broder des motifs simples. Le matin, vous découvrirez les gestes et la technique et, l’après-midi, vous réaliserez un motif en broderie de Lunéville perlée que vous pourrez appliquer sur un textile ou encadrer sur un carton. À partir de 16 ans, 13 euros la journée (fournitures comprises), sur inscription.

Renseignements et réservations au 03 21 00 42 30 ou sur cidm-accueil@mairie-calais.fr
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une